À l’instar de Bruxelles et Charleroi, le PTB demande à étudier la possibilité d’une place ou rue Lumumba à Liège

Le PTB demande d'étudier la possibilité d’une place ou rue Lumumba à Liège

Le projet de reconnaissance de l’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba avance dans différentes villes et communes de Belgique. En effet, la Ville de Bruxelles a récemment accepté qu’une Place Patrice Lumumba soit inaugurée, fin juin, à l’entrée du quartier de Matonge. La Ville de Charleroi a elle aussi décidé de rebaptiser une rue Lumumba, en décembre 2017. Pour le PTB, la Ville de Liège devrait étudier l’option d’en faire de même.
Quel intérêt de dénommer une rue ou une place Lumumba? Car c’est une figure majeure de la décolonisation et qu’elle nous concerne tous. Lumumba était porteur, pour son pays, d’un véritable projet de société progressiste, fondé sur la redistribution des richesses et l’unité face aux puissances qui pillaient son pays depuis des dizaines d’années. Ce sont des choix qui sont à l’origine de son assassinat en 1961 par des militaires katangais, belges et américains, comme l’a conclu, en 2001, la commission d’enquête parlementaire chargée du dossier. La dénomination de cette place aurait le rôle de contribuer à informer la population sur notre rapport à la colonisation du Congo, qui oscille entre occultation et glorification comme en témoigne les statues et plaques en hommage aux premiers colons et au pillage systématique violent du Congo au cours des XIXe et XXe siècles.
Raoul Hedebouw: « De plus, Lumumba n’est pas étranger à notre ville de Liège puisqu’il s’y est rendu à multiples reprises, notamment en 1956, 1959 et 1960. Il y avait de nombreux amis comme le libéral Auguste Buisseret et les communistes Marcel Levaux et Jules Raskin. Un échevin liégeois de la Culture, Paul Renotte, a même réalisé  une œuvre à son effigie pour la couverture d’un livre publiant les lettres de Lumumba. »
Notre ville de Liège connaît aussi une longue histoire d’amitié avec le peuple congolais. Que ce soit par la présence d’une importante diaspora congolaise en notre cité ardente. Que ce soit par le jumelage de notre ville avec la ville de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo.
Le PTB propose dès lors que la sous-commission de toponymie de la Ville de Liège envisage de prendre en compte la dénomination d’une future rue ou place Lumumba lorsque l’occasion se présentera.