À l'initiative de la conseillère PTB Sophie Lecron, la Ville de Liège devient "Zone hors service communautaire"

La motion "LIEGE, ZONE HORS SERVICE COMMUNAUTAIRE"  déposée par la cheffe de groupe PTB+ Sophie Lecron a été adoptée par une majorité de rechange PS-ECOLO-PTB-Vega!

Le groupe PTB+ l'avait proposée initialement en décembre dernier.

Après de multiples amendements, un accord a été trouvé autour de cette motion finale.

La discussion fut très passionnée, vous vous en doutez. Le MR s'est évidemment prononcé contre (évoquant la motion comme une "régression sociale"...), le cdH aussi ("logique d'exclusion"...?!). Ecolo et Véga l'ont soutenu par contre avec vigueur. Quant au PS, Jean-Claude Marcourt et la présidente du CPAS Marie-France Mahy ont souligné l'incompatibilité d'un service communautaire avec un travail social efficace. Je ne reviendrais pas sur toutes les choses dites dans ce débat. je voulais m'adresser au MR sur le volontariat. Il ne faut pas être hypocrite : des sanctions à la clé et une pression incroyable, ce n'est plus du volontariat, c'est de l'obligation. Nous ne sommes pas non plus paternalistes, nous n'essayons pas de penser à la place des gens la meilleure manière de trouver du boulot. Les travailleurs sociaux font un excellent travail, ils traitent de nombreux dossiers avec des situations difficiles, ce n'est pas valoriser leur travail que de sous-estimer les difficultés de leur quotidien. Il y a eu plusieurs amendements à cette motion : les groupes ont collaboré à sa rédaction. Alors bien sûr, nous avions des remarques sur des amendements introduits par le PS, comme le fait de souligner positivement les synergie ville-CPAS, enthousiasme que nous en partageons pas. Mais nous estimons que l'avancée de cette majorité de rechange en vaut la chandelle. Liège donne aujourd'hui un signal clair pour toutes les communes du pays. Évidemment, c'est sur le terrain que le combat continue pour un retrait de toutes les mesures anti-sociales et surtout pour un accès à un emploi décent pour toutes et tous dans cette société belge qui n'a jamais produit autant de richesse qu'aujourd'hui!