A quand l’ouverture effective du parking vélo sécurisé au centre-ville de Liège?

Les vols de vélos augmentent à Liège. Un parking couvert et sécurisé est prévu depuis le printemps, mais nous n'avons toujours aucune nouvelle concrète sur l'avancement des travaux. Antonio Gomez Garcia, conseiller communal PTB, interpellera la majorité communale sur ce point lors du conseil du 29 novembre 2021. 

Il ressort en effet dans l’enquête du CRACQ de l’été 2021, que les vols de vélos connaissent une nette augmentation en Cité ardente. Sur les 6 premiers mois de 2021, l’enquête recense presque autant de vélos volés (63) que sur l’ensemble de l’année 2019 (73). “Et on peut ajouter à ces 63 vélos, 42 vélos déclarés volés depuis la fin de notre enquête sur le groupe Facebook ‘vélo volé Liège’ “, complète l’asbl. Le vol de vélos à assistance électrique (VAE) connaît une progression de 20% tandis que celui de vélos cargo est également en hausse. Les vols de vélos sans assistance, les VTT et les vélos pliables semblent se tasser.

Il s’agit donc d’une augmentation de 33% par rapport à 2020 (20% par rapport à 2019), comme le confirme la police de Liège.

« Si on veut encourager la mobilité douce, il faut trouver des solutions pour l'encourager, et permettre aux cyclistes de parquer leur vélo gratuitement et en sécurité est un des moyens pour cela. D'autant que c'est ce que demandent plusieurs associations », réagit Antonio Gomez Garcia. 

Le 31 mai 2021, le conseil communal a approuvé l’acquisition du bâtiment de l’ancien magasin Zeeman, situé au n°20 de la rue de l’Université. Le projet est financé grâce à un subside de la Région wallonne, dans le cadre du programme de perspective de développement urbain (PDU). Ce parking pourra abriter 100 vélos.

« Où en sont les travaux d’aménagement d’un parking vélo abrité et sécurisé dans l’ancien bâtiment Zeeman rue de l’Université n°20 ? Quel est le délai pour son ouverture ? Et pour ne pas s'arrêter à un seul parking, quelles sont les pistes envisagées pour un deuxième parking fermé à Liège ? Voici les questions que je poserai à la majorité PS-MR au conseil communal de ce lundi 29 novembre » conclut le conseiller PTB.