A quand le retour des noctambus gratuits le soir du réveillon ?

Ce lundi 16 décembre, la conseillère communale PTB Louise Férida Defawes, interpelle le collège communal de la ville de Liège pour demander le retour des opérations Noctambus le soir du réveillon. C'est un enjeu social, climatique et surtout de sécurité routière. Voici le texte de son interpellation.

Interpellation de Louise Defawes (PTB) au conseil communal du 16/12/2019

Les noctambus des TEC ont circulé gratuitement les soirs de réveillon pendant 26 ans. Ils auront permis à plusieurs dizaines de milliers de fêtards de profiter d’un retour chez eux en toute sécurité et sans grands frais. Ils étaient encore 40.000 en 2013 dont 20.000 Liégeois. Plusieurs milliers d’accidents ont aussi pu être évités. Depuis 2014, ces services spéciaux de la Saint-Sylvestre n’existent malheureusement plus au grand regret des Wallon.ne.s et des Liégeois.es en particulier.

Les derniers chiffres de l’enquête VIAS nous montrent que les accidents mortels sont en recrudescence en Province de Liège. 48 personnes ont perdu la vie cette année, contre 33 l’année dernière, à la même période. Avec un centre-ville de plus en plus impraticable avec les différents chantiers en cours, l’accessibilité de la ville via des transports en commun est encore plus importante, notamment pour les nombreux événements festifs du 31 décembre.

A Bruxelles, la STIB1 annonce la gratuité de tout son réseau dès minuit et la prolongation de ses les lignes de métro et de tram jusqu’à 2h du matin, en plus de ses lignes de bus Noctis qui circulent de minuit à 5h du matin. En Flandre au Limbourg voisin, De Lijn2 avec le soutien de 28 communes, organisent des billets SMS gratuits le soir du réveillon.

La ville de Liège va tenter une première expérience de gratuité pour 2 lignes qui relient le P+R de Vottem au centre-ville pendant un week-end d’affluence au marché de Noël. Mais ne serait-il pas également intéressant d’investir – avec le soutien des TEC – dans la gratuité des transports le soir de la Saint-Sylvestre ? Les autorités communales ne peuvent-elles pas insister davantage auprès l’Opérateur de Transport de Wallonie pour qu’il envisage à nouveau cette opération dans son budget ?

Louise Férida Defawes
Sophie Lecron
Conseillères communales PTB


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Envie d’agir avec le PTB ?