1 648 places d’accueil menacées à Liège : le Collège a-t-il un plan pour sauver nos crèches ?
Conseil communal du 24 novembre 2025
Après l'annonce de la majorité MR-Engagés à la Fédération Wallonie-Bruxelles de nouvelles coupes dans le budget de la petite enfance, les conseillères communales PTB Sophie Lecron et Céline Fassotte interpellent le collège pour demander un plan de sauvegarde pour nos crèches liégeoises. Voici le texte de leur interpellation.
Je voudrais d'abord remercier du fond du coeur toutes les travailleuses et tous les travailleurs du secteur : celles et ceux qui s'occupent de nos petits bouts, qui les font évoluer et
grandir, qui les accompagnent dans une période de vie si importante. Mesdames et messieurs les membres du collège, si je vous interpelle, c'est que je suis très inquiète concernant les réductions budgétaires annoncées par le gouvernement MR-Les Engagés de la FWB dans le secteur de la petite enfance. Une réduction des subventions à hauteur de 74 millions d'euros !
Le mardi 18 novembre, lors de la commission de la FWB sur le sujet, le PTB a exprimé ses préoccupations. Cette diminution aura des conséquences directes sur l'emploi des accueillantes subventionnées et des puéricultrices de structures collectives, sur le nombre de places d'accueil disponibles pour les familles et sur la qualité des services. En effet, les accueillantes et les puéricultrices risquent de perdre leur emploi ou de voir leurs conditions de travail se détériorer.
Les chiffres avancés dans la presse sur les conséquences de cette réduction sont énormes : perte de 400 accueillantes et 1 648 places en moins à Liège. Si ces chiffres restent théoriques, il est certain que cette réduction aura un impact. Le besoin de places d'accueil reste déjà largement supérieur à l'offre : 36 places pour 100 bébés pour notre ville. Enfin, moins de financements, c'est aussi un risque pour la qualité de l'accueil. Moins de moyens, c'est plus de pression sur les équipes, avec des conséquences sur le bien-être des enfants.
Ma question est la suivante : quelles mesures notre ville prendra-t-elle pour garantir le maintien des emplois dans le secteur, ne pas réduire le nombre de places disponibles et
préserver la qualité de l'accueil pour les enfants ?
Je vous remercie pour votre attention et j'espère que ces préoccupations trouveront des réponses rapides et concrètes.
Sophie Lecron et Céline Fassotte,
Conseillères communales PTB