Bavure policière à Liège : le PTB demande des excuses publiques et une enquête indépendante
19 février 2024
Mardi dernier, le 13 février 2024, aux alentours de 17h45, des jeunes de l’UJS Pierreuse s’entraînent dans le Parc de la Citadelle lorsque des policiers armés du PAB arrivent et se mettent à les menacer, arme au poing. Âgés de 16 ans seulement, les ados prennent peur et ne comprennent pas ce qui leur arrive. Les policiers disent s’être trompés de « suspects ». Ils n’ont pourtant pas pris le temps de vérifier leurs informations et sont intervenus brutalement sans sommation et sans envisager une erreur dans un parc largement fréquenté.
Les policiers ont même continué leur intervention en menottant violemment la plupart des jeunes et en les menaçant avec des armes dégainées. Plus grave encore un jeune de 16 ans a été plaqué au sol, un genou sur la nuque. Il a fini par perdre connaissance. Ses amis et un membre du staff ont dû expliquer aux policiers qu’il faisait partie du club de foot et qu’il s’entraînait. "Un porte-parole de la police a déclaré que les agents avaient usé de la force en raison du refus d’obtempérer des jeunes." Est-ce une raison pour utiliser la même technique qu’aux USA contre Georges Floyd, méthode normalement interdite en Belgique, et mettre des coups au jeune qui en est tombé dans les pommes ? C’est inadmissible.
Ce qui est aussi alarmant, c’est que les policiers du PAB, une fois qu’ils se sont rendu compte de leur erreur, ont poursuivi leur route sans s’occuper du jeune, blessé, au sol. Ils ne se sont ni excusés ni souciés de son état de santé.
Le président du club de foot essaie de rassurer et de prendre soin des jeunes et de leurs parents mais cela ne peut se passer sans des excuses de la police ni une prise en main sérieuse de l’attitude de ces policiers.
Ces jeunes de 16 ans vont être traumatisés pendant des années que ce soit par les coups portés ou par la violence de l’intervention du PAB.
Quand allons-nous avoir des excuses publiques de la police liégeoise et du PAB ?
Pouvez-vous dès à présent ordonner une enquête indépendante sur cette bavure policière ?
Mehdi Salhi et Sophie Lecron
conseillers communaux PTB