Skip to content

Caserne des pompiers de Liège : il faut agir maintenant pour la santé des pompiers et la sécurité des citoyens

Caserne des pompiers de Liège : il faut agir maintenant pour la santé des pompiers et la sécurité des citoyens

Dans son édition électronique du 6 octobre 2021, la RTBF titrait « L’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs annonce la présence d’amiante dans les murs de la caserne Ransonnet ». Cela fait donc deux ans et demi que le problème d’amiante est connu et que parallèlement se pose la question du déménagement de la caserne principale de l’IILE-SRI.

Ce n’est pas facile de trouver un terrain ou un bâtiment pouvant accueillir une caserne de pompiers construite aux normes d’aujourd’hui et assurant la sécurité et le bien-être au travail des pompiers et du personnel administratif. La question du déménagement est également un souci crucial pour la sécurité de 564 670 citoyens et citoyennes vivant sur le territoire couvert par la zone de secours. La caserne doit forcément être située sur le secteur à défendre et permettre un accès aux voies navigables pour les équipes de pompiers-sauveteurs.

À la suite d’une grève de trois jours en décembre 2023, où les travailleurs et leurs organisations syndicales réclamaient des solutions pérennes pour les problèmes d’amiante et pour le déménagement, le Président du Conseil d’Administration déclarait dans une interview à la DH « la caserne des pompiers pourrait être relocalisée “à la pointe” d’Outremeuse, C’est l’option qui sera présentée aux travailleurs en janvier, en réponse à la vétusté et à la dangerosité des locaux actuels ». Cette solution est également soutenue par la CGSP.

En janvier 2024, il apparaît que les trois parties, Ville-Province-Intercommunale, ne se sont pas parlé et n’ont pas une vision concertée de la solution de déménagement. Il apparaîtrait même que le bourgmestre de Liège aurait un projet immobilier à cet endroit. Cette dernière information doit être confirmée.

Chaque jour qui passe, met un peu plus en danger la santé des pompiers et la sécurité des citoyennes et citoyens, la caserne Ransonnet pouvant être fermée à tout instant.

Pour cette raison, nous interrogerons Monsieur le Bourgmestre, Willy Demeyer (PS), ce lundi 19 février, pour qu'il nous dise s'il soutient le déménagement de la caserne des pompiers à la pointe d’Outremeuse, au bout du quai Godefroid Kurth. Et pour savoir quelles mesures concrètes il compte mettre en place pour soutenir ce projet allez-vous prendre ?

Antonio Gomez Garcia et David Ambrosio

Conseillers communaux PTB