
Des chantiers de la Ville de Liège sont-ils concernés par le dumping social ?
26 avril 2025
Ce 10 avril, nous apprenions que des perquisitions avaient été menées en Belgique, au Portugal et en Allemagne dans le cadre d’une vaste enquête pour fraude ou dumping social présumé, visant plusieurs chantiers liégeois.
Le dumping social entraîne non seulement une concurrence déloyale, mais met aussi en danger la sécurité et la vie des travailleurs.euses. Ainsi, en juin 2021, cinq travailleurs sont
décédés sur le chantier d’une école communale à Anvers. Ces ouvriers travaillaient pour un sous-traitant d’une entreprise de construction bien connue également à Liège.
Nous nous inquiétons donc de la possibilité qu’un ou plusieurs chantiers de la Ville de Liège soient concernés par ce dumping social.
La Ville de Liège a adopté en 2015 une motion contre le dumping social dans les marchés publics, déposée par le PTB et le PS, et votée à l’unanimité. Elle vise à permettre à la Ville de Liège de lutter activement contre le dumping social sur ses chantiers. En voici un extrait : « Cette concurrence exerce (...) une pression défavorable aux travailleurs et aux entreprises, dans la mesure où notre législation sociale et environnementale se révèle souvent plus exigeante que celles qui sont en vigueur dans les pays voisins. Ainsi, c’est à la fois l’emploi qui est menacé par une main-d’œuvre moins coûteuse, mais aussi et surtout moins protégée, ainsi que la pérennité de nos entreprises, qui subissent un déficit de compétitivité et sont donc pénalisées lorsqu’elles répondent aux marchés publics ».
Nos questions sont les suivantes :
- Qu’avez-vous comme informations actuellement ? Des chantiers de la Ville de Liège sont-ils concernés par l’enquête de suspicion de dumping ou de fraude sociale ?
- La Ville de Liège sera-t-elle informée au fur et à mesure de l’enquête et quel rôle pourra-t-elle y jouer ?
Sophie Lecron, Nina Delaye, Antonio Gomez Garcia
Conseillers communaux PTB