Diners chauds gratuits dans les écoles liégeoises : plus de moyens humains pour garantir leur maintien
23 mars 2024
Interpellation des conseillers communaux PTB Céline Fassotte et Antonio Gomez Garcia, à la séance du conseil communal de Liège, mardi 26 mars 2024.
« Arrêt des dîners chauds dès lundi 18/03/24 ! Merci de prévoir des tartines ». Une annonce désastreuse pour les enfants et leur famille dans une école liégeoise qui bénéficiait des repas chauds gratuits depuis la rentrée 2022. De l’aveu de l’équipe, pour beaucoup de petits bouts, dans cette école classée 3/20 au niveau socio-économique, cela signifie la perte du seul repas complet et équilibré de la journée. Même si cette école liégeoise est d’un autre réseau, des écoles communales nous font le même retour et expriment cette crainte de retour en arrière pour les enfants. Parce que le financement de cette excellente mesure ne va pas jusqu’au bout. L’infrastructure sur le terrain ne peut pas suivre et craque.
Pour assurer la mise en place, le service, le débarrassage et le nettoyage dans les 35 implantations communales concernées, vous avez engagé 6 personnes et acheté 7 lave-vaisselle. Cela ne suffit pas. Dans certaines de nos écoles, des enseignants pensent à postuler pour surveiller les temps de midi : « au moins, on sera payé pour le faire » disent-ils. Une circulaire datant du 11 mars vise justement à encadrer ces prestations rémunérées. Cela montre le malaise sur le terrain. Un rapport d’activité est à rendre en juin prochain, il permettra d’obtenir la seconde tranche de financement venant de la région. L’échevinat va devoir rendre une analyse qualitative du projet, où vous allez pouvoir faire part des difficultés vécues. Ces repas chauds gratuits, c’est une mesure nécessaire. Mais pour que ça puisse fonctionner, en plus de ne pas oublier de répondre à l’appel (attention, ça se rapproche), il faut obtenir des moyens financiers supplémentaires. Le ministre Daerden et Paul Magnette semblent motivés sur la question puisqu’ils veulent généraliser à tous les élèves ! En attendant, la ville doit compenser, avec des engagements, de meilleurs statuts pour les travailleurs et du matériel, pour soutenir les équipes sur le terrain. C’est un enjeu pour l’égalité des chances mais aussi pour la santé et le bien-être.
Que va mettre la majorité PS-MR en place, en plus de ce qui a été fait et qui ne suffit visiblement pas, pour aider les équipes pédagogiques ? Va-t-elle s'engager à ce qu'aucune de nos écoles communales n'en arrive à faire marche arrière et à arrêter les repas chauds gratuits ? Et va-t-elle interpeller le ministre Daerden sur la nécessité d’octroyer plus de budget à cette mesure essentielle ? Voici les questions que nous poserons à la prochaine séance du conseil communal de Liège.
Céline Fassotte et Antonio Gomez Garcia
conseillers communaux PTB