État des ponts à Liège : quelles mesures pour assurer la sécurité ?

État des ponts à Liège : quelles mesures pour assurer la sécurité ?

Conseil communal du 29 septembre 2025

La fragilité des ponts sur le territoire wallon concerne 18%. La conseillère communale PTB Céline Fassotte interroge le collège de la Ville pour savoir quels ponts liégeois sont concernés par ces fragilités et quelles actions seront entreprises pour assurer la sécurité de tous les Liégeois. Voici le texte de son interpellation. 

La Meuse, la Dérivation, l’Ourthe, la Vesdre, le canal Albert amènent tous les Liégeois à traverser régulièrement des ponts. À pieds, en tram, en bus, en voiture, à vélo ou en train. Il y en a une soixantaine. Ce sont des passages stratégiques et essentiels à la mobilité dans notre ville. Les autorités communales et régionales doivent donc s’assurer régulièrement de leur bon état et réparer les défauts au fur et à mesure. La prévention est dès lors essentielle pour ne pas être amené à fermer ces accès indispensables. 

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. À Liège, on peut tous voir en passant sous la Passerelle que l’armature métallique est apparente et qu’il y manque pas mal de bouts de béton. Comme ce fut le cas aussi au Pont Atlas en 2021. Quant au pont de Fétinne, cela fait très longtemps qu’il est répertorié parmi les 10 ponts les plus à risque de Wallonie. La rénovation est prévue au plus tôt dans 6 mois. On a aussi encore en tête le bilan humain dramatique dû à l’effondrement d’un pont vétuste en cours de démantèlement sur l’E42 près de La Louvière en mars dernier.

Suite à l’interpellation de Germain Mugemangango au Parlement Wallon début septembre, le ministre de la mobilité, François Desquesnes, a reconnu la fragilité structurelle de 18% des ponts sur le territoire wallon, des défauts jugés importants pour 206 ouvrages, et très importants pour 38 d’entre eux. Certains ponts identifiés comme préoccupants sont munis d’une alarme.

Nos questions sont les suivantes :

  1. La ville a-t-elle pris connaissance auprès du SPW de l’état des ponts sur son territoire ?
  2. Combien de ponts présentent actuellement des défauts importants ou très importants ?
  3. Quelles actions la ville va-t-elle mettre en place pour assurer la sécurité de tou.te.s ?
Céline Fassotte,
Conseillère communale PTB