Y aura-t-il de l'habitat léger à Liège comme le demandent les associations de terrain qui s'occupent de personnes sans abri ?

Y aura-t-il de l'habitat léger à Liège comme le demandent les associations de terrain qui s'occupent de personnes sans abri ?

30 août 2024

Intervention des conseillers communaux PTB, Mehdi Salhi, Sophie Lecron et Antonio Gomez Garcia, à la séance du conseil communal de Liège du lundi 2 septembre 2024.

La région wallonne a lancé un appel à projet, en août 2023, afin de créer des expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-abrisme » par le biais de l’acquisition ou de la construction de logements innovants. « Avec ces expériences pilotes, nous faisons le pari de soutenir aussi des structures innovantes qui permettront d’accompagner au mieux les personnes les plus fragiles » dixit les ministres Collignon et Morreale. 

Deux projets ont été déposés et sélectionnés par la Région dans le cadre de l'appel. Ce genre de projet était l’occasion de tester une solution innovante avec la possibilité de la reproduire. Mais qu’avez-vous fait ? Vous avez décidé de foncer tout seul et de réaffecter le budget vers un autre projet de logement. Tout ça sans concertation, sans avertir la région et sans avertir ceux qui avaient déposé le projet.

L’associatif n’a de cesse de le répéter : l’habitat modulaire est une solution de logement qui s'adapte particulièrement bien aux besoins de ce public vulnérable. La mise en place de logements modulaires innovants constituerait une offre nouvelle pour les personnes sans abri, tout en rendant le processus de relogement plus visible et en mettant en lumière les problèmes et les solutions possibles. Je vous rappelle que cela coûte plus cher de laisser les gens en rue que de les reloger, selon une étude bruxelloise. Cette méthode a été appliquée dans d’autres villes avec des résultats probants, comme à Bruxelles ou à Lyon.

D’un côté, on entend sans cesse certaines personnes, dans cette enceinte, déshumaniser les personnes à la rue. Mais quand des solutions sont sur la table et peuvent offrir une véritable solution durable pour reloger des personnes ancrées dans des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme ou encore de santé mentale, il n’y a plus personne.

  • Allez-vous concrétiser un projet d’habitat léger à Liège comme vous le demande le secteur associatif ?

 

Mehdi Salhi, Sophie Lecron et Antonio Gomez Garcia

conseillers communaux PTB