Skip to content

Je trie, tu tries, ils empochent : la majorité PS-MR à Liège va chercher l’argent dans les poches des travailleurs !

Je trie, tu tries, ils empochent : la majorité PS-MR à Liège va chercher l’argent dans les poches des travailleurs !

Au prochain conseil communal de Liège, Sophie Lecron interpellera la majorité PS-MR sur la taxe déchets qui a augmenté depuis 2019. Les liégeois.es subissent de plus en plus les conséquences de la crise, et l'augmentation des taxes n'aide certainement pas. Les moyens des liégeois.es ne sont pas toujours à la hauteur de nos besoins ; le collège communal doit agir pour aider les ménages en difficulté !

Voici quelques témoignages dans l'interpellation qui sera discutée ce lundi 27 novembre :

La taxe déchets, ou taxe urbaine, pèse lourd dans le budget des ménages. Et encore plus en cette période de crise du pouvoir d’achat où tout a augmenté, que ce soit l’énergie, le carburant, l’alimentation, les loisirs, ... et où de nombreux ménages n'arrivent plus à boucler les fins de mois. Pourtant, en 2019, la majorité PS-MR liégeoise avait décidé d’encore augmenter cette taxe !

Vincent témoigne « Le mois d’octobre a été vraiment difficile à boucler, et je sais pourquoi : la taxe déchets est tombée ce mois-là. Difficile ! et pourtant nous travaillons tous les deux à la maison ».

De plus, le principe du « coût vérité » est fondamentalement injuste et antisocial. Il détruit le service public et fait payer aux ménages une facture qui devrait surtout être adressée à la grande industrie, qui pollue le plus. Paradoxalement, les Liégeoises et les Liégeois n’ont jamais aussi bien trié, avec un poids de déchet par habitant qui ne cesse de diminuer et n’a même jamais été aussi bas ces dix dernières années.

Giulia, une jeune maman, témoigne « Maintenant que les langes ne peuvent plus être jetés dans les conteneurs verts comme avant, nous avons clairement plus de déchets dans les sacs de déchets résiduels. Pourtant, c’est parce que l’industrie en a modifié la composition qu’on ne peut plus le faire, et ce sont les ménages avec jeunes enfants qui payent la facture ».

On ne résoudra pas les problèmes environnementaux en s’attaquant aux finances des ménages tout en laissant les grandes entreprises produire autant d’emballages et de déchets qui finissent dans nos poubelles. Et on ne résoudra pas les problèmes sociaux en allant encore une fois chercher l’argent dans les poches des travailleurs.

Monsieur le bourgmestre, monsieur l’Échevin,

  • Que comptez-vous faire pour aider les ménages en difficulté ?

  • Combien de ménages ont reçu la visite d’huissier suite au non payement de cette taxe depuis 2019, année d’augmentation de la taxe ?



Sophie Lecron,

Cheffe de groupe PTB