
La rentrée, mais à quel prix ? Le coût du matériel ne doit pas être un frein pour les élèves de l’enseignement qualifiant
Conseil communal du 1er septembre 2025
Céline Fassotte, conseillère communale PTB, interpelle le collège communal liégeois pour demander quelles mesures sont prises face à la hauteur des montants des fournitures scolaires demandés aux élèves dans l'enseignement qualifiant. Voici le texte de son interpellation.
La rentrée scolaire, c’est un gros budget pour les parents. Et en particulier quand on fréquente l’enseignement qualifiant où des équipements de protection individuelle, des outils professionnels, un matériel informatique spécifique peuvent être exigés. Il s’agit, par exemple, de chaussures de sécurité, d’un casque anti-bruit, d’un coffret de couteaux de cuisine, d’un appareil photo, de programmes de dessin assisté par ordinateur comme Photoshop ou Autocad. La ligue des familles le rappelait dans son enquête annuelle : les frais scolaires pour une année dans le qualifiant peuvent s'élever à 1000€ ! Où reste la gratuité scolaire ? Où reste ce droit constitutionnel pour tous les enfants de Belgique ? C'est d’autant plus grave que quand on est élève dans le qualifiant, il est malheureusement plus probable qu’on vienne d’un milieu socio-économique moins favorisé. C’est donc d’autant plus pénalisant de devoir acheter un matériel cher pour pouvoir suivre les cours.
À Liège, cela concerne plus de 2300 élèves, inscrits en hôtellerie, en construction, en bijouterie ou en photo. Notre enseignement communal qualifiant est riche de ses options très diversifiées ! Mais ce sont précisément ces secteurs qui sont identifiés comme particulièrement coûteux par les parents ayant témoignés pour l’enquête menée par La Ligue des familles.
Nos questions sont les suivantes :
- À combien s’élève le prix total d’une année scolaire, par option, dans le qualifiant, en prenant en compte tous les achats demandés aux élèves ?
- Qu’est-ce que la ville met en place pour rendre son enseignement qualifiant accessible à tous sans discrimination sur le pouvoir d’achat ?