Skip to content

Le 15 août à Liège : une fête réussie, c’est aussi rentrer en sécurité chez soi

Le 15 août à Liège : une fête réussie, c’est aussi rentrer en sécurité chez soi

À Liège, qui dit été, dit 15 août. Pendant trois jours, Liégeoises et Liégeois et de nombreux touristes vibrent avec Outremeuse. Cette année ne fera pas exception et on ne peut que se réjouir de ces journées de fête et d’affluence dans notre ville. Tout ce petit monde devra toutefois arriver jusqu’en Outremeuse et en repartir après avoir festoyé. Lors de telles manifestations, on sait que le trafic est compliqué et le stationnement aussi, d’autant plus que le chantier du tram, même s’il avance, entraîne encore et toujours des complications, comme on le constate régulièrement.

Par ailleurs, il faut être réaliste, l’alcool, et nos traditionnels pekets, est aussi l’un des invités du 15 août. Un invité qui ne fait pas bon ménage ni avec repartir en voiture après la fête, ni avec rentrer à pied chez soi si on n’habite pas à côté, à plus forte raison si l’on est une femme.

Liège a déjà collaboré plusieurs fois avec le TEC lors de nuits de Noël ou de la Saint Sylvestre pour proposer les bus gratuits afin que chacune et chacun puissent rentrer chez eux en toute sécurité après une soirée arrosée. Fin de l’année dernière, des navettes gratuites entre le P+R de Vottem et le centre-ville ont été mises en place pendant deux week-ends entiers pour permettre aux gens de venir faire leurs emplettes de Noël chez les commerçants liégeois et profiter des plaisirs du village de Noël. Tout récemment, le Théâtre de Liège et le TEC ont annoncé que les spectateurs du Théâtre pourront venir et rentrer en bus gratuitement les soirs de représentations. Ce sont des initiatives extrêmement positives à tous niveaux : trafic, sécurité, confort et aussi pour le portefeuille des Liégeoises et des Liégeois.

Ce lundi 24 juin, lors de la séance du conseil communal de Liège, nous proposons donc que la Ville de Liège prenne un accord avec le TEC, afin de rendre les bus gratuits pendant les festivités du 15 août, pour que chacune et chacun puissent profiter de la fête en toute sérénité et en toute sécurité.

Sophie Lecron et Mehdi Mohamed Salhi

Conseillers communaux PTB