Le PTB Liège demande un testing contre le racisme dans le carré
23 mars 2024
Interpellation des conseillers communaux PTB Mehdi Salhi et Louise Defawes, à la séance du conseil communal de Liège, mardi 26 mars 2024.
« Vous ne pouvez pas rentrer, ce n’est pas un endroit pour vous », c’est ce qu’on m’a encore dit récemment quand j’ai voulu rentrer dans un bar du carré. « C’est la journée des habitués » ou « il y a un dress code spécifique », ce genre de phrases sont de plus en plus entendues par bon nombre d’amis ou de connaissances autour de moi pour empêcher les personnes d’origine immigrée de pouvoir faire la fête comme les autres dans le carré. Tout le monde doit avoir le droit de sortir, s'amuser et se vider la tête, non ? On aspire tous à une vie normale.
Ces dernières années, nous assistons à une augmentation du phénomène de racisme dans le carré et dans les lieux de sortie. Plusieurs articles dans la presse, mais aussi de nombreux retours du terrain, démontrent une augmentation des délits de faciès à l’entrée d’un certain nombre de lieux de fête de la Cité Ardente.
Le filtrage de la clientèle à l’entrée a toujours existé, mais ces pratiques flagrantes de discriminations commencent à être systématiques et banalisées. Cela se fait particulièrement ressentir par une majorité de jeunes issus de la diversité.
Nous revendiquons la nécessité pour tous et toutes de profiter des lieux de fête mais aussi d’échanges et de partages sans discriminations et sans limitation. Nous devons nous assurer de l’égalité pour tous et toutes dans les lieux de fête.
Nous souhaitons ici interpeller les autorités communales de Liège. Pour cela, nous demandons l’organisation d’un testing dans les bars du carré, les boîtes de nuit ou les différentes fêtes sur le territoire de Liège. Le testing est un outil pour détecter et sanctionner les discriminations sur le marché de l'emploi, sur le marché locatif et dans divers aspects de la vie quotidienne.
Dimanche 24 mars, il y avait une manifestation nationale à Bruxelles contre le racisme organisée par la Plateforme « Lève-toi contre le racisme ». Le testing est une arme concrète pour pouvoir mesurer les discriminations existantes ou non. Ce testing doit nous permettre d’évaluer la réalité ou non des discriminations dans les lieux de fêtes et prendre des mesures en fonction des résultats. Le testing peut être organisé par des institutions qui sont spécialisées sur ces questions, comme le MRAX.
La majorité PS-MR va-t-elle commander un testing dans le carré pour mesurer la présence de discrimination raciste ?
Mehdi Salhi et Louise Defawes
Conseillers communaux PTB