Le PTB s’oppose au quasi triplement de la zone de stationnement payant : « Les Liégeois ne sont pas des vaches à lait »

Le PTB s’oppose au quasi triplement de la zone de stationnement payant : « Les Liégeois ne sont pas des vaches à lait »

Communiqué de presse

Le PTB dénonce l’intention du collège communal (PS-MR-Engagés) de quasi tripler la zone de stationnement payant à Liège1. Cette mesure, qui sera soumise au vote du prochain conseil communal le 1er septembre, vise, selon le parti, à renflouer les caisses de la Ville sur le dos des citoyens, sans apporter de solution aux problèmes de mobilité.

« Derrière de faux arguments de mobilité, le collège PS-MR-Engagés va faire passer les Liégeois à la caisse », déclare Sophie Lecron, cheffe de groupe du PTB au conseil communal. « Pour 2025, il table sur une augmentation des rentrées financières du stationnement de 5,8 millions d'euros pour à peine quatre mois d'application du nouveau règlement2. C'est inacceptable. »

Le PTB souligne que cette décision arrive à un moment où la mobilité à Liège est particulièrement tendue. L'arrivée du tram et la réorganisation du réseau de bus continuent de causer de multiples soucis d'organisation et exaspèrent de plus en plus de travailleurs et d'écoliers. De plus, les parkings de délestage ne constituent toujours pas une alternative viable. Rarement pleins, leurs navettes restent payantes, ce qui ne facilite pas leur adoption par les usagers. L'extension de la zone payante risque d'ailleurs de créer de nouveaux problèmes, forçant les automobilistes à chercher toujours plus loin une place pour se garer.

Sophie Lecron insiste : « Cette mesure est inacceptable et ne simplifie en rien la vie des Liégeois. Elle les fait surtout payer sans qu'une offre de mobilité durable bien organisée ne soit proposée en échange. Le collège doit revoir sa copie et apporter de véritables solutions, pas de nouveaux impôts déguisés. »