Les Grignoux en danger : que peut faire la ville de Liège pour soutenir nos cinémas ?

Les Grignoux en danger : que peut faire la ville de Liège pour soutenir nos cinémas ?

Conseil communal du 15 décembre 2025

Lors du Conseil Communal de ce 15 décembre 2025, les conseillers communaux du PTB interpelleront la vie sur une décision budgétaire du gouvernement qui menace les Grignoux, un pilier de la vie culturelle liégeoise. 

Monsieur le Bourgmestre,

Madame l’Echevine,

Nous souhaitons attirer votre attention sur une décision récente du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles : la suppression à l'horizon 2027 d’un subside de 400.000 € accordé jusqu’ici aux Grignoux.

Les Grignoux ne sont pas un opérateur culturel parmi d’autres. Ils constituent un pilier de la vie culturelle liégeoise, un acteur reconnu de l’accès à la culture, de l’éducation permanente, et un moteur de dynamisation de notre ville.

Leur fragilisation aurait des conséquences directes, tout d’abord pour l’emploi. La structure a évalué que la coupe de 400.000 euros correspondrait à la perte de 8 emplois. Mais également des conséquences pour les liégeoises et les liégeois, et, plus largement, pour l’ensemble du tissu culturel de notre ville.

Une fois encore, les coupes décidées par le MR et Les Engagés aux niveaux de pouvoirs supérieurs touchent concrètement les liégeois, et détricotent nos structures associatives et culturelles locales.

Ces décisions, mettent en péril des structures qui travaillent pourtant au plus près des Liégeoises et des Liégeois.

La Ville de Liège ne peut ignorer le risque réel auquel les Grignoux sont désormais confrontés. Leur rôle dans notre paysage culturel est trop essentiel pour que nous restions spectateurs.

Que comptez-vous concrètement mettre en place pour aider cette structure essentielle ? Une rencontre est-elle prévue avec cet acteur important de notre ville ?


Jonathan Mottard, Antonio Gomez Garcia, Sophie Lecron
Conseillers communaux PTB