Les habitants de Jupille veulent garder leur mairie de quartier !

Ce lundi 23 octobre, Antonio Gomez Garcia, conseiller communal PTB à Liège, interpellera l'Echevine en charge des mairies de quartier, Elisabeth Fraipont (MR), pour lui faire part du mécontentement de l'inquiétude des habitants de Jupille quant à la perte des services de proximité, notamment celle de leur mairie de quartier.

Voici son interpellation.

Au mois de septembre dernier, les habitants de Jupille ont eu la mauvaise surprise de trouver leur mairie de quartier fermée pour une durée indéterminée. Les Jupillois et Jupilloises devront donc à présent se déplacer jusqu’à Bressoux ou Bois-de-Breux pour leurs formalités administratives.

Une balade de 10 minutes se transforme donc à présent en un trajet de 3/4 d’heure. Les habitants ont fait part de leur colère et de leur incompréhension. Une pétition a même été lancée, preuve de l’attachement des habitants à leur mairie de quartier.

La mairie de Jupille est pourtant stratégiquement située puisqu’au même endroit se trouvent la bibliothèque, le commissariat et le foyer culturel. C’est donc encore plus incompréhensible de fermer cette antenne de service à la population. Comble du cynisme, la majorité ne cesse de mettre en avant son ambition que Liège devienne « la ville des 15 minutes ». Malheureusement, pour les habitants de Jupille, il semblerait que ce projet ne dépassera pas le stade du slogan.

Ces dernières années, le nombre de mairies de quartier est passé de 13 à 5. La population liégeoise n’a pourtant pas diminué de deux tiers sur la même période. La charge de travail supplémentaire retombe donc sur les épaules des travailleurs et travailleuses des mairies restantes qui croulent déjà sous le travail. Nous voyons encore ici les conséquences du manque de personnel dû à l’austérité imposée à l’ensemble des services communaux de notre ville.

Mes questions sont les suivantes :
- Quand allez-vous rouvrir la mairie de Jupille avec du personnel en suffisance ?
- Et, au vu de la politique menée ces dernières années, à quoi devons-nous nous attendre
 quant aux autres mairies de quartier de Liège ?

Antonio Gomez Garcia
conseiller communal PTB