Skip to content

Les habitants de la cité Jacques Brel lancent une pétition : ils vivent dans un four en été, dans un frigo en hiver.

Les habitants de la cité Jacques Brel lancent une pétition : ils vivent dans un four en été, dans un frigo en hiver.

Des habitants de la cité Jacques Brel, à Grivegnée, ont lancé une pétition pour dénoncer leurs conditions de vie... Four en été, frigo en hiver. Pourtant, le Logis Social de Liège (LSL) minimise les faits et utilise la construction récente des biens comme motif d’inaction. Antonio Gomez Garcia, interpellera ce lundi 26 juin, l'Echevine du logement pour demander qu'elle et le LSL agissent pour garantir aux habitants des conditions de vie décentes. Voici l'interpellation complète du conseiller communal PTB :

Des habitants de la cité Jacques Brel, à Grivegnée, ont lancé une pétition pour dénoncer leurs conditions de vie. En hiver, l’air glacial passe à travers les châssis pour souffler directement dans les logis. On se lave en grelottant, ou l’on utilise un chauffage électrique qui alourdira encore un peu plus les factures. L’humidité est présente, marquant les murs et mouillant les sols en dégoulinant le long des fenêtres. En été, c’est bien entendu la chaleur qui est accablante.

Malgré les 47 signatures récoltées, le Logis Social de Liège (LSL) minimise les faits. Le LSL utilise la construction récente des biens comme motif d’inaction. Plutôt que de se rendre sur place au cœur de l’hiver pour constater les problèmes, la direction préfère rejeter la faute sur les locataires. Elle leur a ainsi répondu cyniquement par une lettre expliquant comment aérer correctement leur logement pour éviter l’humidité. On semble bien loin du PEB C obtenu pour l’ensemble de la rue Jacques Brel.

Une habitante a témoigné : « Et quand on ose se plaindre, on nous répond qu’on ne doit pas s’attendre à du luxe dans un logement social ». Mais ce n’est pas de luxe dont il s’agit ici Monsieur le bourgmestre. Il s’agit de permettre à ces personnes de vivre dans la dignité, sans devoir quémander pour le respect de leurs droits élémentaires. En 2018, nous étions déjà intervenus à la cité Terwagne pour des problèmes similaires, ce qui a abouti à un plan de rénovation.

Madame Yerna, échevine du logement de notre ville, allez-vous exiger que le LSL agisse enfin pour garantir aux habitants des conditions de vie décentes ? Allez-vous agir pour que le problème soit reconnu, et non pas minimisé ? Allez-vous exiger un certificat PEB récent pour chaque bâtiment du patrimoine du LSL ?

Antonio Gomez Garcia

Conseiller communal PTB