Les repas chauds gratuits dans les écoles : où est le plan de table ?
8 septembre 2023
Depuis la rentrée scolaire, une série d'écoles liégeoises bénéficient de repas chauds gratuits pour les élèves de maternelle et primaire. Cependant, ce n'est pas ce qui a été communiqué par la ville de Liège, lors de l'octroi du subside par la Région Wallonne. Beaucoup de parents sont étonnés de voir que leurs enfants n'ont pas droit à cette mesure. En effet, en lisant la presse et le site de la Ville, on aurait pu croire que les enfants de toutes les écoles communales de Liège allaient être concernés par la mesure.
La conseillère communale, Céline Fassotte, interrogera le Bourgmestre ce lundi 11 septembre pour demander une communication claire et que cette mesure soit élargie à l'ensemble des écoles fondamentales de notre enseignement communal liégeois. Voici son interpellation.
À Liège, un enfant sur quatre vit dans la pauvreté et la succession de crises que nous traversons ne va malheureusement pas améliorer cette statistique. Les pouvoirs publics doivent donc s’impliquer davantage pour lutter contre les causes économiques, en amont, mais aussi contre leurs conséquences. Et cela passe très concrètement par la garantie que chaque enfant ait le ventre rempli pour bien apprendre à l’école.
Vous avez enfin rendu le dossier pour obtenir un subside wallon qui permet de servir des repas chauds gratuits en maternelle et pour les deux premières années du primaire. Cependant, depuis la rentrée scolaire, nous sommes interpellés par des parents (Naniot, Thier à Liège, Vieille Montagne ou encore Sauvenière) qui s’étonnent que leurs enfants ne bénéficient pas de la mesure. Je cite, entre autres, : « en plus, ils nous ont annoncé ça comme si c’était fait ! » Et à bien relire votre communication dans la presse, ainsi que sur le site personnel du bourgmestre, on aurait pu croire en effet que les enfants de toutes les écoles communales de Liège allaient être concernés par la mesure en maternelle, 1e et 2e primaire. Il y a ici un vrai problème de communication, un flou artistique, qui suscite l’incompréhension des parents.
Pour clarifier les choses, il faut absolument que vous dressiez officiellement une liste et que vous renseigniez le nombre d’années concernées : seulement les maternelles et les deux premières années du primaire ou bien le fondamental dans son entièreté.
Cela dit, nous vous proposons aussi de dénouer la situation en élargissant carrément l’accès aux repas chauds à l’ensemble des écoles de l’instruction publique ! Et s’il vous en coûte d’entendre nos arguments, écoutez votre président de parti : Magnette fait de l’accès à des repas chauds gratuits pour tous les enfants un enjeu, il pousse même jusqu’en 3e secondaire.
À quand une liste claire et officielle des écoles bénéficiant des repas chauds gratuits ?
Nous confirmez-vous aujourd’hui que, dans les écoles concernées, la mesure s’applique à tous les enfants ?
Allez-vous en tant que PO étendre cette mesure à l’ensemble des écoles fondamentales communales ?
Céline Fassotte
conseillère communale PTB