Les subsides de la Cycloparade de Liège supprimés par la décision du gouvernement MR-Engagés à la Région wallonne

Les subsides de la Cycloparade de Liège supprimés par la décision du gouvernement MR-Engagés à la Région wallonne

21 février 2025

Ce lundi 24 février, l'ensemble des conseillères communales du PTB interpelleront l'échevine "Engagée" de l'égalité Hommes-Femmes de la ville de Liège à propos de la décision du ministre (non moins) "Engagé" à la Région Wallonne de suspendre les subsides alloués à la Cycloparade féministe du 8 mars prochain. Voici le texte de leur interpellation.

Mercredi 12 février, nous avons appris la décision du ministre wallon du Droit des Femmes, du gouvernement MR-Engagés, de supprimer le subside alloué à la Cycloparade féministe de Liège. Grâce à ces subsides, les organisatrices pouvaient louer du matériel de sonorisation ainsi que scénique et également payer des prestataires externes.

Pour rappel, la Cycloparade est une manifestation qui est portée par un collectif d’associations liégeoises féministes, d’acteurs et d’actrices de terrain, qui se battent au quotidien pour l’égalité femme-homme. Chaque 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes, ce collectif rassemble des milliers de personnes dans les rues de Liège pour montrer que « Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête ». Les problèmes à dénoncer et les droits à défendre sont en effet nombreux : lutte contre les agressions sexistes et sexuelles, harcèlement, droit à l’avortement, santé des femmes, précarité menstruelle, etc. Pour leur 8ème édition, le collectif souhaite interpeller sur les
violences faites aux corps des femmes.

Nous tenons également à rappeler quelques chiffres importants : en Belgique 21 féminicides ont eu lieu en 2024 ; 20% des femmes ont été victimes de viol ; 53% des affaires de viol sont classées sans suite. En enlevant ce subside, il est clair que le gouvernement a déjà choisi son camp en matière de lutte pour les droits des femmes. Ils sont clairement en train de couper dans les actions concrètes de première ligne. Et vu les prochaines mesures gouvernementales, cela ne fera qu’empirer.

Nos questions sont les suivantes :

  • Allez-vous soutenir la Cycloparade féministe sur notre territoire face aux restrictions budgétaires imposées par le gouvernement ?
  • Allez-vous interpeller la Région wallonne afin que ce subside leur soit accordé ?

L’ensemble des conseillères communales PTB
Sophie Lecron, Sofia Touhami, Nina Delaye, Céline Fassotte et Laura Leon Fanjul