Médecine pour le Peuple a besoin de votre aide

Médecine pour le Peuple a besoin de votre aide

28 octobre 2020

Nos maisons médicales de Herstal et Seraing ont beaucoup de travail et elles pourraient avoir vraiment besoin de votre aide. Cela fait des semaines, même des mois, qu’il y a beaucoup de pression sur les maisons médicales. Tester, suivre les contacts, répondre aux nombreuses questions des patients sur la quarantaine, la grippe, les consultations téléphoniques, tout ceci en plus des soins médicaux habituels.

Nous voulons soutenir nos médecins, nos infirmières, le personnel d'accueil, le personnel administratif et les équipes de nettoyage.

Médecine pour le Peuple a déjà pris les choses en mains il y a quelques mois. Les maisons médicales du PTB ont mis en place des dépistages, organisé leur propre suivi de contacts, aidé les patients vulnérables, etc. Pour ce faire, Médecine pour le peuple s'appuie sur le travail de nombreux bénévoles. Maintenant que le travail augmente à nouveau, nos maisons médicales commencent à manquer de bras.

Toute aide est plus que la bienvenue dans nos maisons médicales de Herstal et de Seraing .

Il y a différents types de tâches pour lesquelles des aides bénévoles supplémentaires peuvent faire une réelle différence. Vous trouverez ci-dessous un aperçu avec une brève description :

NETTOYAGE : cela a lieu le soir (à partir de 18 heures) et comprend des choses comme passer un chiffon sur les fenêtres, la désinfection des surfaces, le nettoyage des écrans en plexiglas,... 

SUIVI DE CONTACTS : nous avons besoin de personnes capables d'appeler les contacts et de suivre correctement un scénario d'appel. Ils travaillent bien seuls et demandent de l'aide à temps si les choses sont difficiles. Nous recherchons principalement des personnes qui peuvent faire en soirée et le week-end.

L'ACCUEIL : personnes pouvant travailler en suivant nos procédures. Et cela de préférence au moins 1 jour ou 2x1/2 journée par semaine. En semaine, entre 7h30 et 19h.

PRÉPARATION DE REPAS : il s'agit de préparer des repas sains et équilibrés pour le dîner de l'équipe de la maison médicale, par exemple une soupe, ou cuisiner pour la famille d'un.e employé.e qui est très occupé.

CALLCENTER : il s'agit d'appeler les patients à risques pour faire de la prévention avec, eux s’assurer qu’ils vont bien.

PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ : nous cherchons aussi des étudiants en médecine, en soins infirmiers ou en travail social qui veulent aider dans les maisons médicales de MPLP. Ces étudiants acquièrent ainsi une expérience pratique et aident nos médecins et infirmières dans cette crise. N'hésitez pas si vous en faites partie ou que vous en connaissez dans votre entourage.

Vous souhaitez proposer votre aide pour l'une de ces tâches ? Super ! Vous pouvez vous inscrire à l'adresse suivante : aide@mplp.be , ou bien:

  • pour la maison médicale de Seraing à l'adresse suivante : carine.gilles@mplp.be
  • pour la maison médicale de Herstal à l'adresse suivante : amandine.linotte@mplp.be

(Plus d'informations sur le site de Médecine pour le Peuple ou sur le site du PTB)

 

Seuls les gens sauvent les gens !
Merci beaucoup,
#prenonsoinslesunsdesautres