Où sont les embauches annoncées par la majorité liégeoise PS-MR pour 2024 ?

Interpellation des conseillères communales PTB, Sophie Lecron et Céline Fassotte, au conseil communal de Liège, le lundi 22 avril 2024.

« Fermeture de plus de la moitié des mairies de quartiers, 7 sur les 13 » pouvions nous lire dans la presse récemment. Pourtant, le nombre de personnes ayant besoin de documents n'a pas diminué, les gens doivent se déplacer et se replier sur les mairies restantes, augmentant la charge de travail du personnel de celles-ci et la qualité du service au public en prend inévitablement un coup. Et dans le même temps, le prix des documents administratifs a augmenté !

Par ailleurs, la majorité PS-MR parle beaucoup de la "ville des 10 minutes" avec des services de proximité dans les quartiers, c'est ce qui est décrit dans les différents plans communaux. Mais dans la réalité et sur le terrain, c'est exactement l’inverse qui est fait.

Autre annonce dans la presse ces dernières semaines : impossibilité de déclarer son enfant à Liège. Ces deux faits sont les dernières conséquences du manque de personnel à la ville. En décembre déjà, nous dénoncions la perte de 416 emplois en un an pour 2023 à la ville de Liège, chiffres figurant dans les documents du budget, avec comme conséquences le fait que nos services communaux craquent. Une énorme pression pèse sur les travailleurs et sur la qualité de nos services publics. Des balayeurs nous expliquaient être passés de 6 à 2 personnes par équipe, pour la même quantité de travail. Le personnel des affaires citoyennes croule et les files interminables devant la cité s’allongent. Le personnel de nettoyage des écoles est surchargé. Et on connaît la situation toujours très difficile des puéricultrices.

Les travailleuses et travailleurs de la Ville de Liège sont mis sous pression avec une charge de travail irréaliste et notre service public se dégrade inévitablement.

Quand je vous avais interpellé en décembre, vous aviez annoncé procéder à des embauches en 2024, l’année est déjà bien entamée et nous ne voyons rien venir. Au contraire, les services continuent de crouler et des fermetures sont de plus en plus fréquentes.

Combien de personnes avez-vous engagé depuis ce début 2024 ? Dans quels services ces embauches ont-elles eu lieu ?

Combien de personnes prévoyez-vous d'engager jusqu'à la fin 2024 ? Dans quels services ?

Sophie Lecron et Céline Fassotte

conseillères communales PTB