Pénurie de sacs poubelles : comment l’échevin de la propreté va-t-il garantir un accès constant aux sacs gris et bleus ?

Pénurie de sacs poubelles : comment l’échevin de la propreté va-t-il garantir un accès constant aux sacs gris et bleus ?

21 février 2025

Ce lundi 24 février les conseillères communales Nina Delaye et Céline Fassotte interpelleront l'échevin libéral de la propreté à propos de la pénurie de sacs gris et bleus à Liège en début de cette année 2025. Vu les montants des taxes "poubelles" payées par les ménages et indépendants liégeois, garantir la disponibilité des sacs est un minimum. Voici le texte de leur interpellation.

Chaque année, c’est la même chose : impossible de trouver des sacs poubelles gris et bleus en décembre et en janvier. En décembre, les citoyens liquident leurs bons avant qu’ils ne soient plus valables. En janvier, ils reçoivent leurs bons et vont massivement chercher leurs sacs. Des ménages se retrouvent ainsi sans possibilité de se procurer facilement des sacs poubelles officiels, comme cette famille tombée à cours de sacs PMC, qui a dû stocker tant bien que mal ses déchets dans son appartement en attendant d’avoir à nouveau accès à des sacs.

Les employés des supermarchés et autres magasins affrontent chaque jour le mécontentement général des personnes qui ont besoin de sacs. Une situation qui n’est agréable pour personne.

Or, cette fluctuation de la demande est totalement prévisible. Il suffit de l’anticiper. Le secteur est d’ailleurs demandeur d’un approvisionnement plus intense en période de rush. S’il est possible de trouver des sacs en mairie de quartier, il est tout de même plus confortable de pouvoir se procurer ses sacs poubelles en faisant ses courses habituelles, à deux pas de chez soi. Par ailleurs, cette disponibilité en mairie de quartier reste encore mal connue de la population.

Les Liégeoises et les Liégeois paient déjà trop cher leur taxe poubelle, malgré le fait que nous trions toujours plus et mieux nos déchets. Le grand minimum, c’est que, pour ce faire, les ménages puissent au moins aller chercher leurs sacs quand ils l’ont planifié, en fonction de leur réalité.

Ma question est la suivante :

Comment comptez-vous organiser l’approvisionnement de sacs poubelles aux points de distribution pour que les ménages liégeois puissent se fournir en sacs, y compris en période de demande intense ?

Nina Delaye et Céline Fassotte
conseillères communales PTB