Plan Grand Froid : quelles garanties pour le financement ?

Plan Grand Froid : quelles garanties pour le financement ?

Conseil communal du 29 septembre 2025

Le financement du Plan Grand Froid à Liège a été menacé par le gouvernement fédéral. Les conseillères communales Sophie Lecron et Laura Léon Fanjul (PTB) interpellent le collège pour demander des garanties pour la pérennisation de ce plan Grand Froid. Voici le texte de leur interpellation.

Monsieur le Bourgmestre,
Monsieur le Président de l’action sociale,

Nous apprenons cette semaine que le gouvernement fédéral attaque le financement du Plan Grand Froid. Pour Liège, c’est 65.000€ qui ne sont plus attribués à la lutte contre la grande précarité. Ces financements permettent une trentaine de places d’accueil pour les sans-abri pendant l’hiver. Et autant de personnes qui ne dorment pas dehors quand les températures chutent. Cet argent garantit aussi un accueil 24h/24 et 7j/7 et l’embauche de travailleurs·euses pour répondre à l’urgence sociale.

65.000 euros, c’est peu dans un budget fédéral. Mais pour nos associations de terrain, c’est vital : ce sont des places à l’abri pendant l’hiver, des emplois et des moyens en moins dans la première ligne, au moment où les politiques antisociales du gouvernement précipitent toujours plus de gens dans la précarité.

Cette décision antisociale n’est pas isolée. Il y a 3 mois à peine, le gouvernement fédéral décidait de ne plus financer le fonds de participation et d’activation sociale. Ce fond qui permet de lutter contre la pauvreté des enfants, d’aider des mamans solos précaires à acheter le nécessaire comme des couches et du lait pour bébé.

Derrière ces attaques, on voit se dessiner le vrai visage de la droite. Il s’agit de violence sociale, rien de moins. Ce sont des choix politiques qui font du mal aux populations les plus fragiles. La droite ne connaît qu’une politique : des attaques sur les pauvres, des cadeaux pour les riches.

Chaque euro en moins dans l’urgence sociale, c’est plus de précarité pour les liégeois·es. Dans sa déclaration, le Ministre-président a déclaré qu’il s’engageait “à ce que l’aide [au plan Grand Froid] soit bien distillée pour l’année 2025-2026”.
Notre question est la suivante :

  • Quelles démarches ont été entreprises auprès du fédéral et de la région pour garantir ce financement dans la durée ? 

Sophie Lecron et Laura Leon Fanjul,
Conseillères communales PTB