Pour un point violet au marché de Noël, et des festivités safe pour toutes et tous.

Pour un point violet au marché de Noël, et des festivités safe pour toutes et tous

Conseil communal du 15 décembre 2025

Un point mauve au marché de noël permettrait des festivités safes pour toutes et tous 

Monsieur le Bourgmestre, 


Le Village de Noël attire chaque année des milliers de personnes et constitue un moment important de convivialité dans notre ville. Mais comme tout événement de grande affluence, il peut malheureusement être le théâtre de violences sexistes et sexuelles. Plusieurscommunes belges ont mis en place des dispositifs spécifiques, dont le “Point Violet” 
 expérimenté avec succès au Doudou de Mons, permettant d’offrir un lieu identifié, sûr et accessible aux personnes victimes, en danger ou en situation de détresse.

À Liège, la Ville a déjà adopté certaines mesures générales telles que l’utilisation de l’application App-Elles, la sensibilisation dans les milieux festifs ou encore la mise en place
ponctuelle de Safe Zones lors d’événements spécifiques. Toutefois, aucune information publique ne confirme l’existence d’un dispositif comparable lors du Village de Noël.

Dès lors, je souhaite poser les questions suivantes :


1. Quels dispositifs précis la Ville met-elle en place cette année sur le site du Village de Noël pour prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles ?
2. Une collaboration structurée existe-t-elle entre la Police, le CPVS, le service communal de prévention et les organisateurs afin d’assurer une prise en charge rapide des victimes ?
3. La Ville envisage-t-elle de créer un “Point Violet” ou un dispositif équivalent pendant toute la durée du marché de Noël ?
4. Quels moyens humains et logistiques seraient nécessaires et la Ville est-elle prête à les mobiliser ?

Garantir un espace festif réellement sûr doit être une priorité.

Sofia Touhami, Laura Léon Fanjul, Céline Fassotte et Sophie Lecron
Conseillères communales PTB