Skip to content

Pour que le retour à la Cité administrative se fasse en douceur et pas dans le chaos

Pour que le retour à la Cité administrative se fasse en douceur et pas dans le chaos

Un retour de la cité administrative avait été annoncé pour le printemps 2023. Mais à l'heure actuelle, aucune date n'a encore été communiquée, ni au personnel ni au public, concernant la réintégration dans les nouveaux locaux. Sophie Lecron, Cheffe de groupe PTB au conseil communal de Liège, interrogera le collège communal sur les plans et le phasage de cette grande étape.

Un retour à la cité administrative rénovée en bâtiment zéro carbone a été annoncé pour le printemps 2023. Entre 500 et 600 travailleuses et travailleurs devraient réintégrer les lieux,de même que le public pour les services qui y seront rendus à la population. C’est une bonne nouvelle et une belle étape, y compris pour les petits commerçants et les riverains du centre qui vont voir ce quartier reprendre un peu vie.

Pour que ce retour à la Cité administrative se passe bien, il est impératif de l’organiser, d’autant plus dans le contexte du chantier du tram, qui complexifie énormément, voire empêche complètement, la circulation dans cette zone du centre-ville. Actuellement nous connaissons de gros problèmes de mobilité et d’accessibilité que ce soit en voiture, à pied ou en bus. Sans une prise en main clairvoyante et réactive, ce retour va encore accroitre ces difficultés et les cristalliser.

L’accès pour toutes ces personnes doit être réfléchi pratiquement et concrètement. Un plan de réintégration est nécessaire pour que ça se passe bien. Que ce soit pour le personnel, qui ne doit pas être mis au pied du mur, mais aussi pour le public, pour les riverains et utilisateurs du quartier, pour les petits commerçants,...

Pour l’instant, aucune date précise n’est communiquée, ni au personnel ni au public, concernant la réintégration dans les nouveaux locaux. Pas de plan ni de phasage non plus.

Mes questions sont les suivantes :

1. Pouvez-vous nous communiquer la date des premiers déménagements de services ?
2.
Comment envisagez-vous le phasage ?
3.
Quelles solutions pour l’accès et la mobilité dans cette zone en préparation à ce retour à la Cité ?