Pressions exercées sur la chanteuse Nena lors de son concert aux Fêtes de Wallonie

Pressions exercées sur la chanteuse Nena lors de son concert aux Fêtes de Wallonie

Conseil communal du 29 septembre 2025

L'artiste liégeoise Nena s'est produite sur la scène des Fêtes de Wallonie. L'expression libre d'une critique des politiques antisociales du MR à l'issue du concert n'a pas plu à certaines personnalités MR présentes dans le public. La conseillère communale PTB Sofia Touhami interroge le collège pour demander des garanties quant à l'exercice de ce droit fondamental qu'est la liberté d'expression. Voici le texte de son interpellation. 

Monsieur le Bourgmestre,

Ce week-end, dans le cadre des Fêtes de Wallonie à Liège, l’artiste Nena s’est produite devant un large public. Un spectacle engagé, où elle a entre autres exprimé une critique des politiques antisociales menées par le MR.

Après sa prestation, les choses auraient pris un tournant inquiétant. Elle explique avoir subi pressions et intimidations. Il y aurait même eu une remise en cause de sa rémunération, sous prétexte qu’un concert  “n’était peut-être pas l’endroit” pour parler politique. L’artiste explique que des membres du MR auraient activé leurs contacts pour tenter de faire taire sa voix critique.

Ces faits nous inquiètent. Nous ne pouvons pas accepter dans notre ville que des artistes soient menacés dans leur liberté d’expression. C’est un des piliers de notre démocratie. Qu’un parti politique tente de les museler par la pression, c’est un signal alarmant. Ce qui est en jeu ici dépasse un concert : c’est la démocratie culturelle et politique dont il est question, c’est la liberté d’expression dans notre ville.

Le MR nous a habitués à s’attaquer aux plus précarisés. Nous voyons désormais qu’il s’attaque aussi à celles et ceux qui osent le dénoncer. C’est une double violence : contre les plus faibles, et contre celles et ceux qui les défendent.

Nos questions sont les suivantes :

  1. La majorité communale condamne-t-elle fermement ces méthodes, et s’engage-t-elle à rappeler que Liège est, et doit rester, un territoire de liberté et d’expression ?
  2. Pouvez-vous faire toute la lumière sur ce qui s’est passé après ce concert ?
  3. Quelles garanties la Ville donne-t-elle pour assurer le respect des libertés fondamentales garanties par notre Constitution, pour protéger les artistes, les citoyens et les associations des pressions politiques et des tentatives d’intimidation lorsqu’ils expriment leurs opinions ? 
Sofia Touhami,
Conseillère communale PTB