Punaises de lit à Liège : il faut un état des lieux et une communciation vers la population.

Ce lundi 23 octobre, Céline Fassotte et Sophie Lecron, conseillères communales PTB à Liège, interpelleront la majorité PS-MR pour revenir sur des témoignages et le signal d'alarme lancé par des maisons médicales liégeoises concernant une potentielle invasion de punaises.
Voici son interpellation.

Depuis quelques mois, des foyers liégeois sont touchés par une invasion de punaises de lit. Ces petites bêtes de la taille d’un pépin de pomme infestent la literie, nous piquent pendant la nuit et provoquent des démangeaisons sans fin. C’est non seulement très désagréable physiquement mais peut pousser à la dépression, à l’isolement, par peur de contaminer les autres ou tout simplement par honte. Des maisons médicales situées dans notre commune vous ont d’ailleurs contacté pour vous prévenir de cette réalité.

Ceci risque de revenir une question sanitaire de premier plan à laquelle les pouvoirs publics vont devoir trouver des réponses : on n’est pas dans un problème individuel mais dans un phénomène collectif. Notre ville compte de nombreux immeubles à appartements où les contaminations sont faciles. Liège est une ville étudiante et les koteurs en rapportent le week-end dans leur famille.

Sans compter le risque lié aux voyages. En France, un rapport de l’Anses daté de juillet 2023 évalue le taux de contamination à 1 foyer sur 10. Ici, on n’est pas à Marseille ou à Paris, mais les témoignages de plus en plus nombreux montrent qu’une prise en main s’impose.

Nos questions sont les suivantes :

- Quel est l’état des lieux de cette problématique à Liège ? Combien de ménage sont concernés ?
- Comptez-vous sensibiliser la population via une campagne de communication ?
- Comptez-vous ouvrir une ligne téléphonique qui informerait des gestes à faire en cas d’infestation et des droits des locataires et des propriétaires en la matière ?

Céline Fassotte et Sophie Lecron
conseillères communales PTB