Quand allons-nous avoir une place ou une rue Lumumba à Liège ?

Quand allons-nous avoir une place ou une rue Lumumba à Liège ?

30 mars 2025

Dimanche 23 mars, 600 manifestants se sont rassemblés à Liège pour dénoncer le racisme et réclamer une décolonisation de l’espace public. Parmi leurs revendications concrètes figurait la demande de nommer un lieu public en l’honneur de Patrice Lumumba, à l’instar de Bruxelles et Charleroi. Patrice Lumumba, premier Premier ministre de la république démocratique du Congo et symbole de la lutte pour la décolonisation, contre le racisme et pour le respect de la souveraineté des pays du Sud. Les conseillers communaux PTB Mehdi Salhi et Antonio Gomez Garcia interpellent le collège ce lundi 31 mars pour demander une énième fois aux autorités communales de passer à l'acte et de baptiser une place ou une rue Lumumba à Liège. Voici le texte de leur interpellation.

À plusieurs reprises – je ne les compte plus –, le PTB a sollicité la Ville pour qu’elle franchisse ce pas symbolique. Si l’idée a été accueillie favorablement, aucun effort concret n’a
jamais été fait pour la concrétiser. C’est pourtant une revendication portée par la Plateforme 21.03 qui regroupe, à Liège, le monde associatif, syndical et citoyen.

Nous revenons aujourd’hui avec cette proposition qui vous simplifie la tâche : renommer la rue Joffre en "rue Patrice Lumumba". Je le rappelle : le maréchal Joffre incarne une histoire violente de conquêtes coloniales. Il a dirigé des troupes coloniales françaises au Tonkin, à Tombouctou et à Madagascar, laissant derrière lui un héritage de souffrances et de sang versé.

Pendant la Première Guerre mondiale, sa stratégie militaire, basée sur des "offensives à outrance", a coûté la vie à des milliers de soldats français. Ce boucher de la classe ouvrière
française et des peuples du Sud ne mérite pas sa place dans notre ville. D’autant plus que la place de la République française rend déjà hommage à la contribution française lors de la Première Guerre mondiale.

Il est temps de tourner la page sur cette figure controversée et de lui préférer Patrice Lumumba, symbole majeur de la lutte pour la décolonisation et l’émancipation des peuples
africains. Lumumba s’est rendu à plusieurs reprises à Liège. En rebaptisant cette rue, nous pourrions lui rendre hommage ainsi qu’à son combat. Alors, quand allez-vous enfin faire le pas à Liège pour honorer Patrice Lumumba et lui donner une place dans notre espace public ?

Mehdi Salhi et Antonio Gomez Garcia, conseillers communaux PTB