Skip to content

Quand le comportement déplacé de certains hommes politiques nous rappelle qu'il n'y a toujours pas de toilettes publiques gratuites.

Quand le comportement déplacé de certains hommes politiques nous rappelle qu'il n'y a toujours pas de toilettes publiques gratuites.

En juin dernier, Sophie Lecron (cheffe de groupe PTB au conseil communal de Liège) avait, une nouvelle fois, interpellé le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, sur la nécessité d’installer des toilettes publiques gratuites en dur à Liège, qui a répondu positivement à cette proposition, en précisant cette fois-ci qu'il opterait pour un bâtiment prévu uniquement à cet effet.

Le comportement déplacé de certains hommes politiques et tout le scandale du "pipigate", rappelle que ce sont les mêmes qui votent des sanctions contre la population pour ce genre de comportements, alors qu'il n'y a toujours pas de toilettes publiques gratuites. Sophie Lecron profitera de cette actualité, et des dérapages de certains élus, ce lundi 11 septembre, pour rappeler que les Liégeoises et Liégeois sont confrontés à ce manque de toilettes tous les jours et qu'il est temps de concrétiser ce projet prévu depuis longtemps.

C’est derniers temps, l’encre coule comme les pipis sauvages de certains hommes politiques : un élu bien connu de la NVA arrose les jardinières à Bruxelles, le ministre régional PS des pouvoirs locaux et bourgmestre de Huy s’est soulagé à côté de l’hôtel de ville, sans parler de toute la polémique du pipigate et du ministre de la justice Open VLD, qui dépasse ici la seule question d’uriner sur la voie publique.

Et si le premier aspect de la problématique pour ces hommes politiques est de devoir donner l’exemple et d’être honnêtes et crédibles, ce sont les mêmes qui votent pour des sanctions communales administratives dans leur commune en réponse à la population qui ferait de même, le deuxième aspect remet le manque de toilettes publiques sur la table.

Le journal la Meuse du 31 août a d’ailleurs fait un dossier sur la question et y a abordé évidement la question du manque de toilettes publiques. Pourtant, ce ne sont pas les bons exemples qui manques tout autour de nous en France, en Allemagne ou en Belgique à Gand par exemples. Plusieurs villes Belges avancent sur la question : Namur, plusieurs communes bruxelloises, la Louvière, Mons, Tournai…mais toujours aucune toilette publique gratuite à Liège.

En juin, je vous ai à nouveau interpellé monsieur le bourgmestre sur la nécessité d’installer enfin des toilettes publiques gratuites en dure dans notre commune, et vous m’aviez répondu plancher sur l’installation de toilettes dans une structure en dure uniquement prévues à cet effet, surveillées et entretenues.

Je profite de cette séquence d’actualité politique, et des dérapages de certains élus, pour rappeler que les liégeoises et liégeois sont confrontés à ce manque de toilettes tous les jours, et contrairement à ces hommes politiques, n’ont peut-être pas les moyens d’aller dans des toilettes privées payantes.

Monsieur le bourgmestre, quand les liégeoises et les liégeois verront-ils enfin arriver les premières toilettes publiques gratuites en dure dans notre ville de Liège ?


Sophie Lecron

conseillère communale PTB