Quelles aides provinciales aux agriculteurs face à la crise ?
22 février 2024
Ce jeudi 22 février, les conseillers provinciaux PTB Marie-Christine Scheen et Rafik Rassaa interrogent le collège pour demander des aides concrètes des services agricoles provinciaux aux agriculteurs liégeois qui traversent une crise sans précédent. Voici le texte de leur interpellation.
Question d'actualité des conseillers provinciaux Marie-Christine Scheen et Rafik Rassaa
Nous venons d’assister à une mobilisation inédite des agriculteurs dans plusieurs pays européens et singulièrement en Wallonie et en Province de Liège
Des jeunes et moins jeunes exploitants, cultivateurs ou éleveurs ont voulu exprimer leur colère face à des conditions de travail de plus en plus difficiles et une précarité grandissante : un ras-le-bol bien compréhensible avec la multiplication des tâches administratives, une augmentation du prix de tous les intrants associée à une baisse régulière du prix de vente de leurs productions. Cette colère est d’autant plus justifiée lorsqu’on voit les prix de plus en plus élevés pratiqués aux supermarchés. L’agrobusiness et les différents intermédiaires de la chaîne de valeur se sont bien engraissés sur le dos des agriculteurs comme des consommateurs.
Le monde agricole est un pilier de notre société, avec ses milliers d’emplois, et un acteur fondamental de notre souveraineté alimentaire. Et dans le monde merveilleux du libre marché, les agriculteurs n’arrivent plus à vivre de leur travail . Ils sont étranglés par une fixation des prix qu’ils ne maîtrisent plus. Ils sont étouffés par des politiques européennes
- qui subsidient toujours plus de hectares et non le travail des agriculteurs.
- et qui autorisent l’importation de productions soumises à d’autres règles et produites à des milliers de km en Nouvelle Zélande ou prochainement en Amérique Latine.
Un changement de paradigme est nécessaire pour fonder un nouveau modèle agricole qui préserve la Terre comme le Travail de l’agriculteur, une agriculture agro-écologique avec des fermes multi-projets à échelle humaine et des circuits courts de distribution.
Avec ces éléments de contexte, je souhaiterai donc interroger le député en charge de l’agriculture pour savoir :
- Quelles aides administratives peuvent fournir les services agricoles de la Province aux agriculteurs et en particulier aux plus jeunes d’entre eux qui se lancent ?
- Quelles aides - sous forme de conseils et de suivis - peuvent apporter les services agricoles de la Province aux fermes qui sont en reconversion vers des pratiques agro-écologiques ? On sait qu’aujourd’hui, pour beaucoup d’agriculteurs, les seuls conseils qu’ils reçoivent ne sont souvent pas neutres puisqu’ils proviennent des vendeurs de phytos, engrais et autres pesticides.
Merci de votre attention.
Marie-Christine Scheen et Rafik Rassaa
Conseillers provinciaux PTB