Les écoles de la ville de Liège sont très souvent des passoires énergétiques. Un vrai problème puisque les dépenses énergétiques de ces bâtiments plombent une partie du budget. il faut trouver des solutions. Céline Fassotte, conseillère communale PTB, interpellera la majorité PS-MR ce lundi 24 octobre à ce sujet. Voici son intervention.
Les bâtiments scolaires de la ville de Liège sont de véritables passoires thermiques qui coûtent chaque année 3 millions d’€, à peu près 7% des dépenses de l’IP. Le cadastre énergétique est sans appel à ce sujet : la plupart des bâtiments ne sont pas aux normes en matière de PEB. La rénovation et l’isolation des murs, fenêtres et toitures de la centaine de bâtiments scolaires doit être l’objet d’un ambitieux et rapide plan d’investissement. Ce serait une manière d’économiser intelligemment, de proposer un cadre de travail et d’étude plus agréable, de respecter les engagements de la ville en matière d’environnement et de montrer l’exemple. Je suis très souvent intervenue sur ce sujet depuis 2018. À chaque fois, je précisais que, si le montant de la rénovation est très élevé, cet investissement sur le long terme permettrait de ne pas se laisser surprendre par un hiver rude, comme en 2013. Et je remarque qu’il y a eu ces derniers temps un coup d’accélérateur avec un financement en matière de châssis, notamment.
La crise énergétique que nous connaissons aujourd’hui va mettre en péril le budget des écoles, c’est malheureusement une réalité. Nous imaginons que vous avez cherché à prendre la mesure de ce qui nous attend à Liège en objectivant les données avec des projections de coûts ; que vous avez déjà réfléchi à des solutions budgétaires internes à la Ville ou décidé de faire pression sur d’autres niveaux de pouvoir pour leur faire entendre raison. Je parle bien sûr de réponse fortes et structurelles, pas de mesurettes qui laisseraient nos enfants et leurs profs dans le froid et ne permettraient de faire baisser la facture que de quelques petits pourcents, en d’autres mots : pas comme celles, très décevantes, avancées par la FWB en réponse à l’intervention de John Beugnies, député PTB.
Mes questions :
1. À combien s’élève le montant estimé des dépenses en énergie pour les écoles de la Ville ?
2. Où allez-vous aller chercher l’argent pour les payer ?