Skip to content

Quelles sont les actions concrètes portées par l’institution provinciale en faveur des victimes des séismes en Turquie et en Syrie ?

Ce jeudi 16 février, les conseillers provinciaux PTB Rafik Rassaa et Grégory Piron ont interrogé le collège provincial à propos des actions concrètes menées par la Province en faveur des victimes des derniers séismes en Turquie et Syrie. Récit des échanges.

Question d'actualité posée par Grégory Piron

A l’heure d’écrire ces lignes, le bilan du séisme en Turquie et en Syrie s’élève déjà à plus de 33.000 morts selon les sources officielles. Selon l’ONU, ce bilan pourrait encore doubler. L’Organisation Mondiale de la Santé avance de son côté le chiffre de 26 millions de personnes touchées par les séismes avec 5 millions considérées comme particulièrement « vulnérables », dont 350.000 personnes âgées et plus de 1,4 million d’enfants. Les images qui nous proviennent des zones sinistrées sont effroyables : des familles complètement décimées, des survivants sous le choc qui errent dans les rues, des villages et des quartiers entièrement rasés. En Syrie, ce drame s’ajoute aux ravages de 12 années de guerre et d’un embargo criminel qui a plongé 90 % de la population syrienne dans la pauvreté.

Face à cette catastrophe, les actions de solidarité se multiplient et l’aide internationale s’organise avec plus ou moins de succès. Les équipes belges de B-Fast n’ont pas été très « fast » mais elles sont enfin déployées et vont construire un hôpital de campagne. En Province de Liège, plusieurs initiatives individuelles, associatives et institutionnelles de collecte de dons ont vu le jour dès l’annonce de la catastrophe. La Province de Liège a relayé dans un communiqué les différentes initiatives des villes et communes. Même si les centres de collecte ne couvraient pas l’ensemble du territoire, cela a permis l’envoi de plusieurs camions vers les zones sinistrées ce lundi. Cet élan de solidarité n’est pas prêt de ralentir et les dons continuaient à affluer samedi passé. Les besoins sur place non plus ne sont pas prêts d’être rencontrés. Plusieurs questions se posent :

  • Les différents centres de collecte ont prévu de fermer le 11 février. Est-il possible de concerter les différentes initiatives communales pour s’assurer qu’elles puissent prolonger un minimum. La Province et ou les services du Gouverneur peuvent-ils libérer du personnel pour aider à garantir l’ouverture d’un ou de plusieurs centres de collecte ?

  • Un des plus grands problèmes rencontrés est l’acheminement et la disponibilité de camions transporteurs. Quelles sont les possibilités au niveau du charroi provincial ?

  • Enfin, quelles possibilités existent au niveau du personnel provincial ou des services du Gouverneur pour intégrer des missions d’aide sur place ?

Réponse de Luc Gillard, député-président PS pour le collège et réplique de Rafik Rassaa, chef de groupe PTB

Dans sa réponse, le député-président a commencé par témoigner sa solidarité envers les victimes du séisme, ici et là-bas. Le conseil provincial l'a également fait en respectant une minute de silence en début de conseil. Il a ensuite détaillé les actions menées par un collectif mis sur pied dès le lendemain des tremblements de terre, le collectif Solidarité 2023, et auquel l'Institution Provinciale s'est joint : diffusion de l'appel pour la collecte de dons, la mise à disposition de 3 camions pour transporter ces dons vers le Heysel où ils pouvaient prendre la route vers la Turquie, partage d'une liste de besoins médicaux avec les hôpitaux de la région (CHR , CHU, ISOSL et CHC). Il a ensuite justifié la fermeture des points de collecte le weekend passé pour des raisons logistiques et d'efficacité, invoquant une actualisation de la liste des besoins ... mais tout en laissant une porte-ouverte puisque ces centres restent "en veille". Enfin, il a évoqué un marché conjoint avec l'armée pour du matériel de tentes et de couvertures.

Le chef de groupe PTB, Rafik Rassaa, a repris rapidement la parole pour saluer l'initiative Solidarité 2023 et l'implication de la Province. Il a néanmoins regretté la fermeture des centres de collecte. Ouvrir un seul weekend n'a pas permis à toutes les personnes désireuses de participer à cet élan de solidarité de l'exprimer. Il a ensuite formulé le vœu que le marché pour les tentes et les couvertures ne traîne pas pour que ce matériel puisse être acheminé le plus rapidement possible vers la Turquie et la Syrie. Enfin, il a formulé une proposition concrète d'une grande soirée de solidarité à l'instar de celle qui avait été organisée lors du tremblement de terre en Haïti : cela permettrait en même temps une collecte de dons et l'expression pour plusieurs Liégeois de leur solidarité avec les victimes.

Crédit photo : Onur Erdoğan, Public domain, via Wikimedia Commons