Renommer la rue Joffre rue Lumumba à Liège : un acte clair de notre ville en faveur de la décolonisation

Plusieurs villes et communes décident de renommer certains lieux publics en hommage à Patrice Lumumba. Après Bruxelles (une place) et Charleroi (une rue), un auditoire important de l’Université d’Anvers va être renommé fin de ce mois. L’heure est venue de le faire à Liège.

Mehdi Salhi, conseiller communal PTB, interviendra lundi prochain au conseil pour proposer de renommer la rue Joffre "rue Lumumba".

Voici son interpellation :

Dimanche 19 mars, 500 manifestants se sont mobilisés à Liège contre le racisme et pour une décolonisation de l’espace public. Une des demandes concrètes de ce front est d’avoir un lieu public du nom de Lumumba, ce que nous demandons aussi depuis des années. Nous avons demandé à plusieurs reprises à la Ville de franchir ce pas. On nous a répondu y être favorable mais ne pas avoir de lieu à la hauteur d’un tel nom.

Nous venons donc avec une proposition claire et simple. L’une des artères centrales de notre ville se nomme rue Joffre. Ce maréchal français a participé à l’histoire violente de conquêtes militaires coloniales dans le Tonkin, à Tombouctou ou à Madagascar. Les populations de ces paysse souviennent certainement encore, dans leur chair et dans leur sang, des troupes coloniales françaises dirigées par le futur maréchal Joffre. Il est aussi connu pour sa stratégie militaire « d’offensives à outrances » qui était tellement couteuse en vies humaines.

Nous proposons de se séparer d’une figure comme celle de Joffre et de la remplacer par celle de Lumumba qui a bien plus sa place en tant que figure majeure de la décolonisation. De plus, Lumumba n’est pas étranger à notre ville de Liège puisqu’il s’y est rendu à de multiples reprises, notamment en 1956, 1959 et 1960. La création d’une telle rue peut nous aider à aborder une histoire de la colonisation belge dépouillée de tout artifice colonialiste.

A l’instar de Bruxelles et Charleroi, allons-nous sauter le pas et renommer la rue Joffre rue Lumumba à Liège ?