
Rives Ardentes, un projet immobilier qui prend l’eau ?
26 avril 2025
Cela fait des mois que les problèmes et les témoignages s’accumulent quant à la situation de l’écoquartier Rives Ardentes à Coronmeuse. Une jeune maman nous dit : « Je n’ai toujours pas de chauffage après des mois de retard, je n’ai donc pas encore pu emménager avec mon bébé.» Un autre habitant témoigne : « Il y a des infiltrations d’eau à différents endroits de mon logement alors que les travaux viennent d’être faits ! » Pour les propriétaires qui ont eu la « chance » d’emménager, beaucoup parce qu’ils n’avaient pas le choix, les malfaçons sont omniprésentes. Un reportage de la RTBF l’a très clairement mis en lumière : il y a des infiltrations d’eau, le chauffage central est inexistant et une façade s’est même effondrée ! Pour terminer les travaux, Néo Légia a placé des échafaudages tout autour des habitations, ce qui génère du bruit, de la poussière, un vis-à-vis…
Alors que le groupe Neo Legia, responsable de l’écoquartier Rives ardentes, c’est 10 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2023.
Une personne nous a témoigné « attendre depuis plus de 150 jours de pouvoir enfin s’installer dans son appartement ». Elle doit à présent « payer à la fois le crédit de son prêt en plus d’un loyer pour se loger le temps que les travaux se terminent. » Cette situation est intenable pour de nombreuses personnes qui se retrouvent à s’endetter tandis que le consortium ne paye toujours pas d’indemnités de retard. Des indemnités qui sont nécessaires maintenant !
D’autant plus au vu de la crise du logement déjà présente dans notre ville de Liège depuis des années. On ne peut laisser passer une telle négligence dans la gestion de l’immobilier liégeois. De plus, la ville est propriétaire du terrain sur lequel est construit le projet Rives Ardentes. Elle a donc des moyens de pression pour forcer Néo Légia à prendre au sérieux le respect de ses engagements.
- Allez-vous utiliser votre levier de pouvoir politique pour contraindre ce promoteur privé, qui fait un maximum de profits sur le dos des Liégeoises et des Liégeois, à répondre à ses engagements ?
- Pour obtenir des avancées concrètes quant aux nombreux manquements du projet, et le paiement des indemnités de retard urgent afin que les propriétaires ne se retrouvent pas financièrement entre le marteau et l’enclume ?
conseillers communaux PTB
(Crédits photo : Roger Hawaux sur Facebook - Eco-quartier de Coronmeuse - Rives ardentes)