Taxes et créances communales en retard : le PTB demande la suspension du délai de paiement du 27 décembre et la convocation d’un conseil communal extraordinaire
2 décembre 2023
Beaucoup de Liégeois ont reçu une mauvaise surprise dans leur boîte aux lettres cette semaine, un “rappel amiable” pour payer une taxe dont ils n’avaient même pas connaissance. Nous avons reçu de nombreux témoignages de factures avec des sommes astronomiques : 330€ pour des taxes déchets jamais réclamées, 600€ pour des frais de crèches… Des factures qui remontent parfois à 2015. Pour le PTB, c’est inacceptable, d’autant plus avec la crise du pouvoir d’achat et la période des fêtes qui approche.
Le courrier parle d’un “rappel amiable”, mais beaucoup de Liégeois n’ont tout simplement jamais reçu de première facture : comment auraient-ils pu payer ? Il ne s’agit pas d’un rappel de facture mais bien d’une injonction à payer. De plus, le ton de la lettre envoyée est vraiment condescendant. C’est du côté de la ville que se trouve le problème, pas du côté des citoyens. Les autorités communales devraient s’excuser. Mais c’est tout l’inverse qu’elles font : elles menacent les gens avec l’envoi d’un huissier. Il n’y a pas un mot d’excuse.
Payez avant le 27 décembre. La ville a mis 3 ans à envoyer des factures mais demandes maintenant aux Liégeois de payer en 3 semaines. Comment peut-on imposer un délai de paiement si court, qui plus est pour des sommes aussi élevées ? Les fêtes approchent, et le budget des Liégeois est déjà serré en raison de la crise du pouvoir d’achat. C’est évidemment difficile pour les gens de devoir débourser des centaines d’euros sur un mois, mais les dirigeants politiques de notre ville ne s’en préoccupent pas. C’est inadmissible.
Il y a beaucoup de points d’interrogations dans ce dossier. Certains Liégeois auraient déjà payé leur facture mais ont tout de même reçu ce “rappel”. Dans le courrier, il n’y a pas non plus de numéro de facture permettant de vérifier facilement. Plusieurs témoignages montrent également des taxes datant de 2015 ou 2016, soit bien en amont de ce qu'avait annoncé la majorité PS-MR (2020-2022). N'y a-t-il pas prescription pour des taxes remontant à plus de cinq ans ? Des commerçants auraient également reçu des factures allant de taxes dont ils pensaient être exonérés pendant la période covid, comment l’expliquer ? Tous ces cas de figurent montrent que les responsables politiques ont organisé cette campagne de rappel dans la précipitation (certainement pour présenter un budget 2024 en équilibre ?).
C’est pourquoi nous demandons :
- la suspension en urgence du délai de paiement du 27 décembre
- la convocation d’un conseil communal extraordinaire, afin de faire toute la lumière sur ce dossier et de répondre aux préoccupations des Liégeois.