Skip to content

Tri des déchets organiques : la majorité PS-MR abandonne les ménages liégeois à leur sort

Tri des déchets organiques : la majorité PS-MR abandonne les ménages liégeois à leur sort

Depuis le 1er janvier, le tri des déchets organiques est obligatoire à Liège. Les Liégeois auront pour cela le choix entre utiliser un conteneur vert ou des sacs biodégradables. Mais, pour nombre d’entre eux, ce n’est pas si simple. Souvenez-vous : en 2014, le collège communal voulait déjà imposer le conteneur à puce aux Liégeois.es. Le PTB avait alors vivement défendu ceux et celles pour qui un tel système n’était pas possible. Sous cette pression, la majorité avait commandé une étude à Intradel qui a démontré objectivement que 50 % des logements à Liège n’étaient pas adaptés à l’utilisation d’un tel conteneur. Au centre-ville, ce chiffre grimpe jusqu’à 97 %. Et, de fait, trois quarts des ménages ne disposent pas d’un conteneur vert. En dix ans, la typologie du logement n’a pas radicalement changé.

Fin décembre 2023, vous avez envoyé en tout et pour tout 20 sacs pour déchets organiques par ménage. Mais il y a 52 semaines dans l’année, pas 20. Et on ne peut pas garder à la maison un sac rempli de déchets en décomposition plus de deux semaines. Non seulement, c’est contraire aux principes élémentaires d’hygiène, mais en plus, ces sacs, étant biodégradables, commencent à se désagréger sur un tel laps de temps, ce qui est particulièrement inconfortable. Ils ne sont pas conçus pour être conservés si longtemps. Dans les faits, au moins trois quarts des familles devront donc acheter des sacs supplémentaires. Ça s’appelle la taxe urbaine ménage variable. C'est un supplément à la taxe urbaine que la majorité PS-MR impose mine de rien aux Liégeois.es, en prétendant qu’il n’y a ni nouvelle taxe, ni augmentation de la fiscalité.

Que va mettre en place la Ville de Liège pour les trois quarts des ménages liégeois qui n’ont pas de conteneur actuellement et qui ne sont pas dans des conditions de logement leur permettant d’adopter ce système, et ce sans leur occasionner des frais supplémentaires ? C'est ce que nous demanderont lundi 15 janvier, au conseil communal de Liège.

David Ambrosio et Antonio Gomez Garcia

Conseillers communaux PTB