Skip to content

Un « été de l’immobilité » à Liège : que vont faire les autorités pour l'éviter ?

Un « été de l’immobilité » à Liège : que vont faire les autorités pour l'éviter ?

L'été approche, et les autorités communales nous annoncent davantage de contraintes en ce qui concerne la mobilité ; chantiers, fermeture du tunnel de Cointe, interruption du trafic ferroviaire,... Le manque de coordination de ces nombreux travaux laisse place au hasard et les habitants de Liège seuls face au problème. La Ville de Liège doit prendre des mesures pour permettre aux Liégeoises et aux Liégeois de se déplacer correctement.

Sophie Lecron, cheffe de groupe PTB au conseil communal de Liège, interpellera le Bourgmestre ce lundi. Voici son interpellation :

D’abord, il y a le chantier du tram, qui à lui seul paralyse déjà l’ensemble de notre ville. À cela s’ajoute le chantier du boulevard urbain à Droixhe au nord, la fermeture du tunnel de Cointe au sud et l’interruption du trafic ferroviaire entre Herstal et Liège. On dirait une mauvaise blague : comment paralyser Liège ? Haaa ben, on va leur mettre un chantier au nord, fermer le sud, faire des trous sur toute la vallée et inactiver les petites gares !

L’absence de coordination de l’ensemble laisse place au hasard et au spontané des calendriers de chacun, et surtout, à la prise en otage des habitants. Les responsables politiques avec encore une fois beaucoup de mépris, suggèrent aux Liégeoises et aux Liégeois d’utiliser les transports en communs et le train. Idéal, je cite « le train est plus que jamais une solution de transport idéale pour effectuer ses déplacements au sein de l’agglomération liégeoise, mais aussi sur le territoire communal ».

Ils parlent bien des bus, qui, dépourvus d’ailes pour voler, auront tout autant de difficultés que les voitures pour se déplacer dans ces conditions ? Du train, alors que durant cette période aucun train ne fait arrêt à Liège-Carré, Liège-Saint-Lambert, Herstal et Milmort, et que cela affectera aussi la circulation entre Liège-Guillemins et Flémalle-Haute ?

Les habitants et utilisateurs ont donc la responsabilité individuelle de trouver une solution alors qu’il n’y en a pas pour l’instant. Mais où est le bourgmestre et son collège communal ?

Ma question est très simple : que comptez-vous faire pour que Liège réponde aux besoins de se déplacer des Liégeoises et des Liégeois ?

 

Sophie Lecron

Conseillère communale PTB.