BNP-Paribas célèbre ses bénéfices en fermant une énième agence bancaire en Outremeuse

La Ville laisse ses quartiers se désertifier

BNP Paribas Fortis a annoncé la fermeture de 267 agences en Belgique d’ici fin 2021. La dite « digitalisation » a bon dos. 2200 emplois vont passer également à la trappe. A Liège, c’est l’agence d’Outremeuse, située rue Puits-en-Sock, qui est concernée. C’est la énième agence qui fermera sur le territoire de la Ville de Liège. Alors qu’elle comptait encore 92 agences en 2015, la Ville de Liège ne comptait déjà plus que 70 agences fin 2018.

Aujourd’hui, des quartiers entiers ne disposent plus d’agences bancaires : Amercoeur, Bressoux et Droixhe, Thier-à-Liège, Angleur et Kinkempois, Glain et Burenville. Le centre a été épargné jusque-là mais voici qu’Outremeuse est aujourd’hui concerné. Les habitants du quartier sont inquiets et craignent un scénario similaire à ce qu’il s’est passé dans les quartiers plus périphériques. ING et Belfius vont-ils suivre BNP-Paribas et fermer également leur agence dans le quartier ?

Renflouée à coups de milliards d’argent public lors de la crise bancaire de 2008, Fortis, héritière de la banque publique CGER, sera revendue à BNP-Paribas. Aujourd’hui, les banques se portent mieux, beaucoup mieux. Fin 2018, BNP Paribas Fortis versait 1,9 milliard d’euros de dividendes aux actionnaires de la maison-mère. Le meilleur résultat depuis 2007. Autant dire que les plans de fermeture d’agences et de licenciements passent mal auprès de la population. Le besoin d’une banque 100 % publique n’a jamais été aussi grand.

Mes questions sont :

  • La Ville compte-elle entreprendre des contacts avec BNP-Paribas pour préserver cette agence ?

  • La Ville compte-elle entreprendre des actions concrètes envers les commerçants et habitants du quartier pour préserver la dynamique du quartier et ses services bancaires de proximité ?



Sophie Lecron

Conseillère communale PTB


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Rafik Rassaa
    a publié cette page dans Actualités 2019-03-26 20:50:51 +0100

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?