Chantier du tram : la majorité sait-elle ce qu'elle fait ?

Les récentes découvertes de conduites de gaz et les découvertes archéologiques posent question sur la sécurité du chantier : l'autorité communale sait-elle ce qui se trouve dans les sols de notre commune ? Au conseil communal de ce 12 mars, le conseiller du PTB David Ambrosio interpellera la majorité sur cette question.

Interpellation au conseil communal du 12 mars 2020 : Chantier du tram et conduites de gaz ...

Le vendredi 24 janvier et le mardi 4 février 2020, deux fuites de gaz ont eu lieu dans le cadre des travaux du tram en plein centre-ville. Les mesures de sécurité ont été prises et le bourgmestre a demandé une analyse.
Le 28 février, nous apprenions aussi par voie de presse que d'autres surprises, ici d'un intérêt archéologique, avaient été révélées dans le cadre encore des travaux du tram dans les zones creusées.

Ces découvertes nous amènent à nous demander si les autorités communales savent ce qui se trouve dans leur sol. Et, si des trouvailles archéologiques sont par définition des découvertes, il ne peut en être de même pour les impétrants, surtout des conduites de gaz.

Il commence à y avoir autour de ce chantier une peur autant de la part des ouvriers, qui sont évidemment en première ligne en cas d'explosion, que de la part des Liégeoises et des Liégeois, qu’ils habitent près de ce chantier ou s’y trouvent pendant la journée (étudiants évacués dans les cours de récré...)

Il est de l'intérêt de tous de savoir où les ouvriers creusent, que ce soit en termes de sécurité, mais aussi d'acceptation de ce chantier par une population déjà fort impactée.
Les faits sont suffisamment inquiétants pour qu'ils soient traités efficacement et en toute transparence.

En espérant que tout danger soit effectivement écarté, mes questions sont les suivantes:

  • Êtes-vous en possession d'un cadastre complet des impétrants, anciens et nouveaux, sous le sol de notre commune?
  • Quels sont les résultats des analyses demandées et quelles sont les raisons de ces deux fuites de gaz du 24 janvier et du 4 février?

David Ambrosio
Conseiller communal PTB

 

 

Source photo : https://www.liege.be/fr/vie-communale/services-communaux/mobilite/projets/tram


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Envie d’agir avec le PTB ?