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Rentrée sous le covid : comment apprendre et enseigner malgré les restrictions ? Distanciel ? Différentiel ? Démerdentiel ?

Rentrée sous le covid : comment apprendre et enseigner malgré les restrictions ? Distanciel ? Différentiel ? Démerdentiel ?

Voici l'interpellation de notre conseillère Céline Fassotte, en vue du conseil communal du 07/09/2020.

"La rentrée scolaire 2020 fait peur. Question de santé, bien sûr, mais aussi de bien-être au travail, de culture, de la charge supplémentaire liée aux remédiations et de la gestion du  matériel sanitaire.

Le code jaune va permettre aux enseignants et aux élèves de retrouver le contact si essentiel à la transmission. Sauf qu’il s’agit maintenant de rattraper le retard en se concentrant sur la matière pure et dure. Or les profs sont les premiers à se battre aux côtés du secteur culturel pour que chaque jeune bénéficie d’un PECA. La culture n’est pas du temps perdu et peut faire partie des stratégies de différenciation et de lutte contre le décrochage. Un combo gagnant qui mérite des moyens.

Le port du masque est également un sujet d’inquiétude: qui va les payer? Comment porter sa voix? Comment compenser le non verbal ? Comment gérer des élèves qui en ont marre de vivre toute la journée avec ? Des temps de pauses réguliers sont prévus dans la circulaire. Mais ils ne peuvent avoir lieu que dans le respect des distances physiques et si possible en plein air.

La crise du Covid a enfin fourni de quoi se laver correctement les mains à l’école. Mais la gestion des stocks garantit-elle que savon et papier arrivent concrètement dans les mains des élèves

Mes questions sont les suivantes:

- Comment la Ville va-t-elle faire pour préserver le bien-être des élèves et des équipes éducatives?

- Quels moyens seront débloqués pour mettre en place la différenciation et les remédiations?"

Céline Fassotte, conseillère communal du PTB Liège.