Comment garantir que notre troisième nouvelle piscine communale soit une piscine publique dans tous les sens du terme que ce soit pour les usagers ou les travailleurs ?

Offrir à tous une piscine publique de grande qualité, voilà qui soulève l’enthousiasme. Dommage que cette troisième piscine se paie chèrement dans les faits.

À Liège centre, on peut dorénavant nager le matin et l’après-midi, mais vous le disiez très clairement en décembre, l’alternance entre les heures d’ouverture Outremeuse Jonfosse permet de rationaliser les effectifs. Du service public, certes, à condition d’être rentable. Aux remarques déplorant le peu de plages horaires en soirée ou en début de journée, vous renvoyiez alors vers les clubs. C'est une aubaine puisqu’ils viennent avec leur propre personnel. Mais ces mêmes clubs se plaignent aujourd’hui de la hausse de la location des bassins, hausse qu’ils n’auront d’autre choix que de répercuter sur leurs affiliés, au risque de les perdre. Or, c’est justement aussi par ces clubs que bon nombre de Liégeois apprennent à nager. Ces derniers remplissent un rôle essentiel, que la Ville elle-même souligne dans la présentation du projet Jonfosse sur son site.

D’autre part, plusieurs sources nous ont affirmé qu’une partie du personnel d’entretien vient d’une société privée. C’est totalement inacceptable quand on sait que le cadre pour ce type de poste n’est pas complet à la Ville, sans compter les temps partiels qui aspirent à un horaire complet.

Mes questions sont les suivantes :

  • Pouvez-vous indiquer la proportion des agents d’entretien faisant partie du personnel de la Ville par rapport à ceux issus du privé pour la piscine de Jonfosse ?
  • Si le nombre d’agents d’entretien communaux n'est pas suffisant, comptez-vous en engager ? Selon quelles modalités ?
  • Quelles démarches comptez-vous entreprendre pour soutenir les clubs de natation ?

Céline Fassotte
Conseillère communale PTB


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Rafik Rassaa
    a publié cette page dans Actualités 2020-02-01 14:22:29 +0100

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?