Confronter le design à l'espace public : propositions du PTB pour la triennale du design à Liège

A l'occasion du débat budgétaire 2019 de la Province de Liège, Luc Navet, conseiller provincial PTB, a formulé différentes propositions concernant la triennale du design à Liège, notamment la confrontation des œuvres à l'espace public. Voici le texte de son intervention.

Reciprocity, la triennale du design se compose d’expositions qui explorent le « design social ». Il faut relever que les objets exposés sont parfois pertinents, mais il serait plus judicieux de faire l’expérience de les confronter à l’espace public. Sans la réalité de la rue, il est difficile de vérifier l’efficacité d’un banc public, d’un abribus ou d’un abri pour sans-logis.

Il serait également nécessaire de présenter davantage les créateurs liégeois, notamment en associant des écoles d’art comme par exemple l’Académie des Beaux-Arts et Saint-Luc à Liège : tout en restant dans la même enveloppe budgétaire, on peut faire mieux. Dans cette logique l’asbl Wallonie Design devrait permettre de favoriser le lien entre les entreprises et les créateurs, ainsi le financement des projets serait fait par le monde industriel qui par ailleurs tire un bénéficie de cette initiative. En l’absence de cette réalité de terrain, la triennale de design social risque de rester un « entre-soi » coupé du public. En maintenant le volet destiné aux professionnels, on peut s’adresser aussi aux populations qui ne fréquentent pas les lieux d’expositions. Il serait utile de mettre en avant les pratiques en amateur montrant également la capacité innovante de ces créations.

En conclusion, Monsieur le député président en charge de la culture, je vous suggère de faire travailler et réfléchir le service culture sur une programmation différente pour la prochaine triennale de design social.

Merci pour votre attention.
Luc Navet
Conseiller provincial PTB


Soyez le premier à commenter

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.

Prêt.e pour la grande vague du changement social ?