Projet de parking vélos à Liège : une opportunité pour enfin avoir des toilettes publiques gratuites

Pas de toilettes publiques à Liège alors que des villes comparable à la nôtre comme Gand (250 000 habitants) en dispose d'une centaine. Au conseil communal de ce lundi 25 janvier 2021, le PTB proposera que le futur grand parking à vélo du centre-ville mette à disposition des toilettes publiques. Voici l'interpellation complète de Sophie Lecron.

"Notre ville manque cruellement de toilettes publiques accessibles; une problématique qui touche davantage les femmes. Epargnons nous la honte de parler des deux sanisettes et demi et qui ne fonctionnent même pas. Avec la fermeture de l’horéca, même les « plans B de débrouille » ne sont plus accessibles.

D’autres villes belges comme Gand (250 000 habitants) comptent plus de 100 toilettes publiques (dans des parkings souterrains, bibliothèques,piscines et musées). La signalisation dans les rues indique même où elles se situent.

Je vous ai déjà interpellé sur la question. En 2015 la majorité communale avait accepté notre proposition de toilettes mobiles dans les parcs, une expérience qui a duré plusieurs été. En 2016, le PTB demandait une solution durable de toilettes publiques dans des structures en dur. Le collège avait là encore répondu favorablement - sans que cela ne se concrétise.

Ce 21 décembre 2020, vous annonciez vouloir débloquer 350 000€ pour un bâtiment pour un futur méga parking à vélos, couvert et sécurisé, au centre-ville. Sautons sur l’occasion : comme dans d’autres villes belges,nous proposons que ce bâtiment mette à disposition des Liégeois-es des toilettes publiques gratuites.

Mes questions:

  • Avez-vous déjà trouvé un bâtiment pour ce parking ?
  • Allez-vous mettre en place des toilettes publiques gratuites dans ce futur grand parking à vélo, comme cela se fait ailleurs en Belgique ?
  • Que comptez-vous faire pour proposer enfin aux Liégeois-es des toilettes publiques gratuite en quantité suffisante ?

Sophie Lecron

Conseillère communale PTB"

Envie d’agir avec le PTB ?