Skip to content

La ville de Liège passe à côté de dîners chauds gratuits pour les élèves

À Liège, un enfant sur quatre vit dans la pauvreté. Et le risque est grand de voir très vite augmenter cette statistique en ces temps de crises, tant le coût de la vie quotidienne devient impayable. Face à cela, la ville aurait pu profiter d'une aide wallonne pour offrir des dîners chauds gratuits à des milliers d'élèves. Mais elle est passée à côté. Dans cette période de crise, c'est complètement irresponsable. Céline Fassotte, conseillère communale du PTB, interpellera la majorité PS-MR au conseil communal de ce 26 septembre.

De plus en plus de ménages vont devoir rogner sur tout, y compris le budget alimentation. Or, le prix des repas chauds dans les écoles a été indexé : 4€ pour un enfant du primaire, 3,70€ en maternelle.

Le fonds Truffaut-Delbrouck et le Resto du cœur de Liège prennent en charge depuis quelques années le coût des repas chauds scolaires destinés aux enfants liégeois issus de familles précarisées, à condition que les parents en fassent la demande, une démarche pas si évidente que ça. Ce souci de justice sociale, il va forcément falloir l’élargir : c’est un enjeu pour l’égalité des chances mais aussi pour la santé et le bien-être.

Il se trouve que Christie Morreale et Frédéric Daerden ont récemment augmenté le budget pour un projet qui existe depuis 2018 et qui vise à offrir des dîners chauds aux élèves de maternelle et des deux premières années du primaire. Toutes les écoles ayant
un indice socio-économique entre 1 et 5 pouvaient y répondre pour le 19 juin dernier afin de bénéficier de la mesure dès septembre. Cela représente 26 écoles communales (sur 46). Et cette opération ne coûte rien à la ville puisqu’elle est prise en charge par un autre niveau de pouvoir. 

D’autre part, depuis la rentrée, les parents d’élèves mangeant un repas chaud à midi doivent utiliser une application pour en commander. L’ergonomie est loin d’être au rendez-vous : 7 pages de mode d’emploi ont été envoyées aux parents. Du côté des écoles aussi c’est la galère de devoir gérer cela en plus de la rentrée, alors que les équipes administratives croulent sous le travail.

Voici mes questions :

  • Pourquoi la ville n’a-t-elle pas obtenu cette aide pour les 26 écoles concernées ? Avez-vous effectivement répondu à ce projet ?
  • Quelles solutions allez-vous apporter pour faciliter la commande des repas ?