Droit des femmes : le PTB obtient la gratuité des protections menstruelles pour les étudiantes de la HEPL

A l'occasion du conseil provincial de ce jeudi 25 février, la conseillère provinciale PTB Marie-Christine Scheen a formulé une demande précise à l'approche de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars prochain. La conseillère a invité le collège provincial à s'inspirer de l'Écosse, pionnière en matière de dignité mensturelle, et instaurer la gratuité des protections hygiéniques pour les élèves et étudiantes de l'enseignement provincial. La députée PS en charge de l'Enseignement, Muriel Brodure-Willain, a répondu favorablement en annonçant notamment l'allocation d'un budget de 80 euros par étudiante régulièrement inscrite à la Haute-École de la Province de Liège.

Marie-Chrsitine Scheen (PTB) se félicite de cette avancée pour les 4500 jeunes étudiantes de la HEPL : « la précarité menstruelle s'est aggravée avec la crise sanitaire et socio-économique que nous traversons. Mettre à disposition gratuitement des protections hygiéniques réduira significativement cette précarité et permettra aux jeunes femmes de vivre leur cycle plus dignement et sereinement. »

Cette avancée vient après une autre obtenue au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles où la députée PTB Elisa Groppi a également obtenu l'engagement de la FWB à mener des expériences pilotes de gratuité dans certaines écoles, hautes-écoles et universités.

« Nous espérons que cette victoire ouvrira la voie à une loi au niveau national semblable à celle votée en Écosse, qui considère la dignité menstruelle comme un droit et instaure la gratuité totale des protections périodiques pour toutes les femmes. Nous continuerons, en tous les cas, le combat dans la rue avec diverses actions et manifestations le 8 mars prochain. » conclut la conseillère provinciale.

La question d'actualité posée par Marie-Christine Scheen est à lire ici.

Envie d’agir avec le PTB ?