Projet d'écoquartier (Coronmeuse) : Le collège va-t-il se battre pour obtenir 30% de logements accessibles à tous ?

Voici l'interpellation de notre conseiller communal David Ambrosio, en vue du conseil de ce lundi 28 septembre 2020.

"Ce 11 septembre, le collège communal s’est prononcé en faveur de la demande de permis unique pour l’aménagement du nouvel écoquartier de Coronmeuse. Parmi les différents volets, l’un concerne la première phase de construction des premiers 200 logements.

En 2017, on estimait déjà que plus de 5000 familles liégeoises étaient en attente d’un logement. Le besoin en logement social pour une ville comme Liège ne fait qu’augmenter alors que l’offre a diminué ces cinq dernières années. Qui plus est, la crise économique qui arrive s’annonce comme l’une des plus dures de l’histoire, et la situation sociale des habitant.e.s ne va faire que s’aggraver. 

Dans ce contexte, les autorités communales peuvent et doivent d’autant plus faire barrage à la crise, en adoptant des politiques ambitieuses, y compris en matière de logement. Il est inadmissible dans ce contexte qu’un projet d’une telle ampleur n’ait aucune réelle ambition sociale. 

Nous sommes à un moment charnière. Les premiers coups de pelles n’ont pas encore été donnés mais les permis commencent à être délivrés. Le moment est idéal pour redresser la barre. Il est encore possible d'imposer 30% de logements sociaux dans ce projet.

Mes questions :

actuellement, qu'avez-vous déjà obtenu de la part du promoteur NeoLegia ?

-Madame l’échevine du logement annonçait des rencontres prévues prochainement avec Neolegia. Que comptez-vous y demander et quelles sont vos réelles ambitions en terme de logement accessible à tous dans ce projet ?"

David Ambrosio

Conseiller communal PTB


Montrer 1 réaction

SVP vérifiez votre boîte email afin d'utiliser le lien pour activer votre compte.
  • Olivier Bastin
    a publié cette page dans Actualités 2020-09-24 11:47:06 +0200

Envie d’agir avec le PTB ?