Liège Saint-Lambert : le PTB dépose une motion contre la réduction des horaires aux guichets de la gare

Suite à l'annonce nationale de suppression des guichets de 44 gares belges, et de réduction d'horaires dans 37 autres, le PTB réagit et dépose au conseil communal de Liège une motion visant à se prononcer cette décision.

Motion contre le plan de la SNCB de réduire les périodes d’ouverture des guichets de la gare Saint-Lambert. 

À l'heure où l'on fait face à des défis de mobilité et climatiques gigantesques, la SNCB décide de supprimer les guichets dans 44 gares et de réduire l’ouverture des guichets dans 37 autres, avec la hausse des tarifs de la SCNB ce 1er février, c’est à se demander si la SNCB ne veut pas pousser les usagers vers la voiture. Dans notre commune la gare de Saint-Lambert est concernée. Cette décision de fermer les guichets est inacceptable quand on sait que 2840 passagers y passaient chaque jour en 2019.

Depuis plusieurs années, à coups de fermetures de guichets et de promotions exclusives sur le web, la direction de la SNCB pousse les usagers à se rabattre sur les automates et les applications en ligne. La baisse de la fréquentation des guichets qui en découle sert aujourd’hui d’excuse pour en fermer d’avantage encore.

Le PTB défend le recours aux technologies modernes pour acheter des billets. Mais le rôle du guichet dans une gare n’est pas que de vendre des billets. Il est aussi de renseigner les usagers, en ce compris sur le tarif le plus avantageux pour eux.  Surtout qu’on n’est pas à l’abri d’une panne géante, comme en 2019, qui empêche toute transaction aux automates. Selon une étude menée par navetteurs.be et la CSC-Transcom en 2019, 96 % des personnes interrogées estiment que les canaux digitaux de vente doivent être complémentaires aux guichets, et non les remplacer. Et 71 % considèrent qu’une gare fermée est une gare condamnée, car on le sait, fermer les guichets revient souvent à fermer les bâtiments de la gare au public. Dans l’accord de gouvernement, il est d’ailleurs prévu que le tarif le plus avantageux sera systématiquement proposé à l’usager. Comment le gouvernement compte-t-il réaliser cette promesse en fermant 1 guichet sur 3 dans tout le pays ?

Un guichet est par ailleurs toujours utile pour une partie de la population qui n’est pas né avec un smartphone en main. Sacrifier les personnes âgées ou analphabètes sur l’autel de la rentabilité, ce n’est pas notre vision de société. Les usagers doivent avoir le choix d’acheter leur billet via les guichets ou via une voie digitale.

Les guichets sont aussi la garantie d’une présence humaine dans la gare. C’est un élément important pour attirer les usagers et en particulier les usagères : une femme sur trois évite les transports en commun par peur d’une agression, selon une étude récente du SPF Mobilité.

Enfin, cette fermeture entraînerait la suppression de 77 emplois (soit un emploi sur huit) aux guichets dans tout le pays. Est-ce ainsi que la SNCB veut remercier le personnel du rail qui a travaillé sans relâche depuis le premier confinement ? Pour rappel, beaucoup d’agents n’avaient aucun matériel de protection au début de la crise du coronavirus. Beaucoup sont tombés malades. Ces travailleurs font partie des héros de la crise. Ils méritent le respect.

Face à la digitalisation, le PTB plaide pour une réflexion sur le nouveau rôle que pourrait remplir les guichets. Trains, mais aussi bus, trams, vélos et voitures partagés : les gares sont souvent des nœuds  de mobilité. C’est le cas à la gare de Saint-Lambert. Pourquoi la SNCB ne développe-t-elle pas les guichets comme points de référence et d’information pour toute la mobilité douce. Les guichets pourraient aussi rendre d’autres services au public : services postaux, points relais pour les colis, services administratifs, centres d’information touristique de base… 

Les guichets ne sont pas le passé, mais le futur de la SNCB et de la mobilité douce. 

Le texte de la motion déposée

Considérant que la lutte contre le réchauffement climatique est un problème majeur qui nécessite une réponse immédiate,

Considérant que les guichets ont un rôle à jouer dans la promotion du train, l’information aux voyageurs, l’aides aux personnes qui ne peuvent pas toujours utiliser un automate ou Internet,

Considérant l’étude de la Ligue des Familles de 2017 et d’Eneo sur le stress des gens face aux nouvelles technologie qui montre que 40 % des personnes interrogées se plaignent des services publics qui ne sont plus joignables ni par téléphone ni via un guichet,

Considérant que selon une étude menée par navetteurs.be et la CSC-Transcom en 2019, 96 % des personnes interrogées estiment que les canaux digitaux de vente doivent être complémentaires aux guichets, et non les remplacer, 

Considérant que selon une étude du SPF Mobilité, une femme sur trois n’ose pas prendre les transports en commun par crainte d’une agression, et qu’une présence dans les gares peut aider à rassurer les usagères,

Considérant l’état de dégradation rapide des bâtiments et de la sécurité dans gares où il n’y a plus de personnel présent en gare,

Considérant le plan de la SNCB de réduire l'ouverture des guichets en gare de Saint-Lambert. 

Considérant le nombre important de voyageurs en passage à Saint-Lambert (2840 personnes par jour en 2019),


Le conseil communal de Liège demande au conseil d’administration de la SNCB et au gouvernement fédéral :

- de revenir sur ses plans et de garder les heures d’ouverture des guichets de la gare de Saint-Lambert, et au contraire d’élargir les heures d’ouverture de cette gare particulièrement bien située dans le centre ville.
- de transformer les guichets de la gare de Saint-Lambert en points de référence et d’information pour toute la mobilité douce, en collaboration avec les services de la commune et les autres acteurs de mobilité douce
- de collaborer avec d’autres services publics en vue de transformer les guichets de la gare de Saint-Lambert de telle manière qu’ils puissent rendre d’autres services au public : services postaux, points relais pour les colis, services administratifs, centres d’information touristique de base… 

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