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Geler l’encadrement pour réchauffer un quartier : le personnel des écoles sinistrées doit être maintenu

Les écoles des quartiers sinistrés d’Angleur et de Chênée connaissent toujours des difficultés importantes : la rénovation des locaux prend du temps. "La perspective que son enfant ait cours dans des containers plutôt que dans des vraies classes ou que le matériel nécessaire aux apprentissages ait été endommagé a pu décourager certains parents. La rénovation du quartier tout entier est loin d’être terminée et certaines familles ont dû déménager le temps que les travaux se fassent, déplaçant provisoirement leur(s) enfants(s) dans d’autres écoles", explique Céline Fassotte, conseillère communale PTB à Liège.

Il y a donc un déficit d’inscrits qui menace ces implantations d’une perte de profs et d’éducateurs puisque le nombre de membres du personnel est corrélé au nombre d’élèves. Pérenniser l’équipe pédagogique en place permet d’assurer un encadrement optimal en stabilité et en nombre, surtout si des élèves reviennent en cours d’année parce que leur maison est rénovée. S’ajoute à cela le fait que, comme toutes les écoles, celles des quartiers sinistrés sont touchées de plein fouet par la réforme des pôles territoriaux. Et l’aide particulière accordée il y a presque un an par la ministre à cause des inondations se fait toujours attendre…

Pour la rentrée 2021, la ministre avait accepté de partir sur les bases de 2020. Les syndicats demandent qu’il en soit de même pour 2022. En tant que représentant d’un gros pouvoir organisateur et collègue de parti, vous avez un rapport de force susceptible de faire pencher la balance dans la discussion avec Caroline Désir. Nous parlons ici de quartiers durement touchés par les inondations et qui ont plus que jamais besoin de revivre. L’école est un lieu de rencontres, de convivialité, en d’autres mots, de lien, qu’il est essentiel de préserver et d’entretenir.

"J'interpellerai la majorité PS-MR au conseil communal pour savoir quand ces écoles vont-elles ouvrir à nouveau leurs "vraies" classes. Mais aussi demander qu'elle enjoindre la ministre à geler l’encadrement des écoles fondamentales d’Angleur et de Chênée, ainsi que de l’Ictia, pour la rentrée 2022 sur base de ce qu’il était en 2020", conclut la conseillère.